samedi, septembre 23, 2006

Première Maison : Episode 2 ... la destruction !

Remontons quelque peu le temps :

Dimanche 17 septembre : nous sommes allés au salon « Choisir sa Maison » pour y interpeller notre constructeur sur nos déboires.

Peut-être cela pouvait il nous aider ?

Nous commençons fort la discussion (notre constructeur regroupe deux marques mais la nôtre n’y était pas représentée ce jour-là) en demandant :
- en combien de temps construit-on une maison chez vous ?
- Oh … en 8-9 mois ! répond le jeune commercial,
- 8-9 mois ? dis-je en dépliant les photos de notre maison et celle de José,
- Alors comment expliquez-vous que notre chantier en soit toujours là au bout de bientôt un an ?

Embarrassé, notre jeune commercial vire à l’écrevisse et fonce chercher le Directeur Commercial de XYZ qui se trouvait quelques pas plus loin.

Le monsieur se présente et nous lui reposons la question précédente. Nous obtenons la même réponse, puis nous déplions à nouveau les photos.

L’homme est plus expérimenté, il ne laisse pas transparaître son embarras, il fait même bonne figure même si on le voit tripoter ses lunettes dans ses mains. Il nous demande d’expliquer l’histoire.

S’ensuit une très longue discussion très animée. Ma femme et moi enchaînons les questions-réponses avec verve et ce monsieur nous dit qu’il prend la mesure du problème et mobilisera toutes les personnes pour nous aider. Bien-sûr, il faut qu’il prenne connaissance du dossier et c’est pourquoi il nous demande aussi de lui envoyer un mail avec des explications, les photos et la vidéo (cf. vidéo choc) que je lui ai montrée depuis mon téléphone.

Je l’invite à la réunion de chantier demandée par M. Y le directeur de travaux adjoint mardi 19 septembre à 17h30. Il décline, il ne pourra se rendre au rendez-vous mais il prend l'engagement de nous donner de ses nouvelles très prochainement.

Nous sommes aussi venus pour voir l’AAMOI et l’aider à la faire connaître auprès des futurs acquéreurs mais nous n'avons rencontrés personne malheureusement.

Le soir même, j’envoie au directeur commercial quelques photos ainsi que la vidéo, en reprenant la mail envoyé par ma femme quelques mois plus tôt au service client (en fait rien n’avait changé depuis ce mail) … histoire de lui démontrer les dysfonctionnements dans son entreprise.

Lundi 18 septembre

La réponse à mon mail arrive dans l’après-midi et grande surprise, le président de XYZ (aussi directeur d'exploitation) se rendra au rendez-vous de mardi accompagné du directeur de travaux (celui-là même qui disait que le chantier n’était pas « catastrophique »), et les autres personnes prévues : notre expert M. Lemaire, leurs experts : l’ingénieur béton et un maître d’œuvre spécialiste des reprises.

Mardi 19 septembre

José vient me chercher vers 16h et nous partons en direction des chantiers. Les XYZ sont déjà présents mais nous préférons attendre M. Lemaire et la personne qui l’accompagne.

En attendant, nous discutons avec Fr@nck qui a déjà sa maison et qui l’habite avec sa famille mais n’a pas encore les raccordements (ce qui est assez rageant !).
Courage Fr@nck, nous sommes avec vous !

M. Lemaire arrive et nous commençons les présentations puis directement les investigations.

Je ne m’éterniserais pas sur toutes les conversations.
En résumé, pour la maison de José, le plancher de l'étage était touché par la chute des pignons et toute la structure du RDC était à reprendre.
Pour notre maison, il y a eu des hésitations quand à son sort mais elles ont été levées par tous les experts quand ils ont pris connaissance du nouveau plan de structure (en briques de 30, les feraillages sont doublés) et surtout quand ils sont passés à l'étage (l'ingénieur béton avait dit "voilà tout ce qu'il ne faut pas faire !").

Le président de XYZ prend alors sa décision : "on rase les deux maisons" ! J'en profite pour glisser quelques remarques acerbes sur le fait que nous n'ayons pas été écoutés plus tôt.

Je pense que cette décision n'aurait pu être prise que par le président de XYZ et nous évite encore de longs mois de tergiversations.
Ma foi, José et moi étions contents sur le moment, mais nous avons rappelé les contraintes de temps (et d'argent) liées à cette décision.

En combien de temps seraient refaites les nouvelles maisons ?

Le président demande à ses hommes de nous faire un planning hors d'eau et d'air (à ma demande) et un autre comme prévu initialement. Mais je préfèrerai hors d'air et d'eau plus quelques options. Les délais seraient plus courts.

Le président nous les promet pour vendredi. Il semble être un homme de parole mais je reste très très très prudent.

Encore merci à M. Lemaire du cabinet Lemaire à Mennecy dans L'Essonne (91).

Vendredi 22 septembre

Effectivement, la parole est respectée. Nous avons le planning (par email, courrier et LRAR) : fin hors d'air et d'eau prévue dernière semaine de décembre. Maçonnerie en présence de Wienerberger le 21 octobre (nous y sommes invités d'ailleurs). Et un mot pour nous rappeler que toutes les équipes sont mobilisées.

J'ai aussi été contacté en temps et en heure par le directeur de travaux adjoint pour une mise au point sur les avenants. Fr@nck nous rapporte que des géomètres sont passés pour calculer les pentes pour le drainage des vides sanitaires.

La démolition est prévue semaine 39 ou 40 donc une vidéo en bonne et due forme très prochainement.

Fin de l'épisode 2 passons à ... " Première Maison : épisode 3 ... la reconstruction ! "

11 Commentaires:

Anonyme a dit...

Bon courage ! J'espère que vous n'êtes pas à la rue en attendant ! Je découvre ce blog depuis peu, je vais lire depuis le début pour savoir de quoi il retourne !

Anonyme a dit...

Bonjour,

Je savais qu'il falait être patient et savoir tenir pour construire mais là je suis ébahi.
Courage et penser à l'inertie thermique pour la reconstruction.
Economiser c'est bien mais ne pas dépenser c'est mieux.
Frédéric P

henri a dit...

Bravo, pour votre patience. Toute mon admiration pour avoir gardé le moral pendant cette épreuve !

Tiens ça me rappelle que dans notre précédente maison, j'avais fait part au chef de chantier de ma satisfaction en le voyant coffrer une poutre en béton armé. Comme ça l'étonnait, je lui ai répondu que les autres maçons que j'avais consulté, rajoutaient un poteau au milieu ce dont je ne voulais pas. Le lendemain, plus personne ne travaillait sur la poutre et le chef de chantier de me dire "on attend le résultat des calculs de béton armé" ! On l'a franchement échappé belle ... ils faisaient la poutre sans l'avoir calculée !

Bon courage pour la reconstruction !

Anonyme a dit...

On ne devrait jamais avoir à écrire ça mais je crois que la destruction est pour vous la meilleure des solutions. Vous devez être soulagés mais cette solution extrème est tout de même due à l'imcompétence hors du commun de votre constructeur.
Que de temps perdu pour qu'il arrive cette solution pourtant évidente pour tout le monde. J'éspère très sincèrement que cette fois le constructeur va tenir ses promesses et que les délais seront vraiment respectés.
Bon courage et bonne "reconstruction".

Anonyme a dit...

bonjour,

je découvre votre blog depuis peu et j'attendais avec impatience le résultat de votre visite au salon....

destruction donc... entre temps vous êtes sans doute devenus des experts et allez encore redoubler de vigileance...une nouvelle expérience !!!

quand je lis votre expérience je me dis que dans notre chantier de (trés grosse ) rénovation d'il ya a 5 ans maintenant nous avons eu beaucoup de chance ; ne connaissant rien en batiment, nous avons fait le choix de prendre un économiste - maitre d'oeuvre avec une réunion de chantier par semaine et je crois que c'est une des clefs de la tranquilité ; même s'il nous a couté quelques sous, nous avons gagné en sérénité : il s'occupait des relations avec les artisans et s'y connaissait suffisamment pour ne pas se faire rouler...il était trés respécté et cherchait toujours à satisfaire au mieux nos choix même s'ils ne plaisaient pas aux mâçons, charpentiers et autres plombiers. mais là aussi il y a des margoulins parmi la profession de maitre d'oeuvre....!!!

Anonyme a dit...

Ne pouvant guère faire du neuf avec du cassé, la décision ne m'étonne guère... En rasant la maison l'impact psychologique peut aussi s'avérer positif : on recommence à zéro, on part sur de nouvelles bases ! BONNE CHANCE !

véro&françois a dit...

Salut à vous
J'ai un peu perdu le fil de votre histoire mais je constate que ça avance un peu.
De loin, même si c'est difficile à entendre, il semble préférable de recommencer à 0. Mais quel geste commercial font-il ????
Désolé pourla rencontre de cet été mais nous sommes censés emenager fin novembre et nous avons la tête dans le guidon !!!
allez encore courage et le pintemps vous apportera une nouvelle belle et solide maison.
François

parkerbol a dit...

Merci à tous pour vos encouragements.

Pour répondre à vos questions (dans l'ordre) :
1. Alexandra > Non, heureusement nous ne sommes pas à la rue, nous avons une location. Mais en attendant, c'est de notre poche.
2. Frédéric P > L'inertie thermique est obtenue avec la brique de 30cm qui est dite climatique.
3. henri > L'histoire de la poutre se rapproche assez de la nôtre finalement mais notre conduc n'avait pas le même cerveau que ton conduc.
4. Lolotte8854 > Reprendre à partir du vide sanitaire est satisfaisant pour nous. En discutant avec ma femme, on ne se voyait pas dans la maison comme construite aujourd'hui (jusque mercredi encore).
5. isabelle > c'est un choix judicieux Isabelle. Nous avons fait preuve tout de même de beaucoup de vigileance et nous avons même fait arrêter le chantier car on voyait clairement les dérives s'installer. Mais en fait, le déclic chez le constructeur a été le constat de huissier puis l'expert ... et notre passage au salon.
6. Pif57 > Oui ce seront de meilleures bases pour une maison. Merci encore, on en aura besoin.
7. véro&françois > Oui si on se dit que défaire c'est faire aussi. Le geste commercial est en deux partie : hors d'air et d'eau accepté (ce qui pour eux est un manque à gagner certain) puis le remboursement de nos intérêts intercalaires. Sachant qu'ils ne sont pas obligés contractuellement, c'est déjà ça de pris. Et il est dommage qu'on ne se soit pas vus François (ça m'aurait fait plaisir) mais je comprends vos impératifs. Bon déménagement.

En résumé, nous sommes soulagés de cette issue, prudents pour ce qui reste à venir et cela nous permettra d'avoir une maison de meilleure qualité, plus écologique, plus saine et plus économique mais surtout une maison qu'on se réapproprie puisque nous en finirons une bonne partie.

Mais quelle perte de temps tout de même !

Anonyme a dit...

Mazette ! J'avais un peu lâché votre triste aventure, mais là, je viens de reprendre le fil et je ne m'attendais pas à ce dénouement (quoique l'histoire 'est pas terminée). La maison, rasée ! Comme le dit Pif57, l'impact psychologique ne peut être que positif avec ce nouveau départ. J'espère que ce ne sera pas : "on reprend les mêmes et on recommence !". Non, les choses ont l'air de bien repartir. Je salue votre ténacité, car je me rends bien compte dans quelle situtation difficile vous vous trouvez. J'aurai bien aimé être au salon pour voir votre performance sur le stand du constructeur, entendre votre "diatribe". :-) Bon courage et au plaisir de lire une fin heureuse rapidement.

Anonyme a dit...

bonjour,

Je suis le voisin de parkerbol (josé) celui qui a les murs qui tombe . Je voudrais vous remercier pour le soutient moral,et surtout remercier Parkerbol et sa femme pour toute les demarche qu'il ont fait. C'est vrai que pour nous celle et un soulagement. On va voir ce que la suite va donnée.
Merci encore et a bientot

José

Anonyme a dit...

Cela faisait plusieurs semaines que je n'étais pas venu sur ce blog, et c'est la surprise.. je suis très très content pour vous que cela reparte à 0. Désormais je pense qu'ils vont quand même mettre le paquet pour atteindre un niveau de qualité au moins standard.
De notre côté, nous avons nos premiers rendez-vous avec des MOE ce mois-ci et en novembre..l'aventure commence ! (nous voulons aussi faire du Monomur, l'un m'a déjà prévenu par tel. que c'était beaucoup plus cher, l'autre que non...ça commence bien ;)