vendredi, septembre 14, 2007

Emission Zone Interdite du 7 octobre 2007

Certains d'entre vous le savent déjà, notre aventure aura son équivalant télévisuel le dimanche soir 7 octobre 2007 sur Zone Interdite : "Construire sa maison : le rêve d'une vie".

Pourquoi avons-nous accepté de nous livrer comme cela ?

Et bien, le blog a été lu par certains journalistes qui nous ont proposé une rencontre puis un tournage.

Au départ, Madame et moi étions très réticents (s'exposer publiquement [hors du blog] ? que montrent-ils vraiment ? etc ...) cependant, cela pouvait montrer aux futurs maîtres d'ouvrage les difficultés de bâtir avec un constructeur. Cela pouvait aussi servir de leçon au constructeur le jour de la diffusion, je ne vous le cache pas !

Mais nous n'avions pas l'intention de mettre en avant le tournage pour influer sur le déroulement de la construction.

Nous ne savions d'ailleurs pas quelle aurait pu être l'issue de notre aventure. Tant que cela a été possible, le constructeur n'a pas eu connaissance d'un suivi régulier par la journaliste et son équipe. C'est à partir de la destruction que la présence de la caméra a été dénoncée par les démolisseurs au constructeur.
Intrigué (le constructeur), ce dernier a demandé ce qu'il se passait et compte tenu du fait que la construction reprenait plutôt bien, je leur ai proposé de rencontrer la journaliste et de jouer cartes sur table.
Evidemment, le directeur d'exploitation a joué à fond la carte de la com. et du défi (l'image de son entreprise en dépendait) mais cela a servi notre cause et nous en avons profité pour influer sur les chantiers en cours autres que les nôtres.
Bref, vous aurez un autre aspect de cette histoire, un peu trop intime à notre goût, néanmoins nous espérons que le montage montrera notre extrême détermination (ne chercher pas à vous apitoyer sur notre sort, il n'y a pas de larmes à verser !) à aboutir à la construction actuelle et les conséquences qu'ont eu sur notre quotidien les retards importants.
Pour finir, vous devez savoir que nous n'avons pas connaissance de ce qui passera à l'image, nous le verrons en même temps que vous. L'aspect maison un peu plus écologique que la moyenne risque aussi de ne pas faire parti de la trame. Toutes les actions entreprises ont été nôtres et n'ont pas été influencées par la journaliste, son équipe a juste accompagné nos déplacements et morceaux de vie.

Malgré tout ce que nous avons subi, j'espère que certains (le DTA notamment) ne se sentiront pas blessés par des moments filmés à leur insu, que je regrette après coup.

Ne manquez pas ce reportage parce que je vous promets qu'il n'y en aura pas d'autres (à part sur le blog), vous n'êtes donc pas près de nous revoir à la TV (ah si ... sauf redif. de l'émission !).

18 Commentaires:

Anonyme a dit...

Nous allons pouvoir voir votre petite histoire sur le petit ecran , voir le mur en monomur tomber : sacré sequence !.
Pouvez vous mettre mon site dans vos liens , ça m'aiderai , je continu à mettre la pression à mon constructeur.
merci à l'avance
velvetcie
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=288289

parkerbol a dit...

C'est fait Velvetcie. Nous te souhaitons bon courage et évidemment, cela servira de relais tant que faire se peut.

Anonyme a dit...

Vivement la diffusion de l'émission !!! Comme j'ai hâte ! J'espère qu'ils ne déformeront pas votre vécu (montage...). A suivre...

parkerbol a dit...

Ben je l'espère aussi Chelmi mais aucune maîtrise de ce côté là. On ne peut empêcher la scénarisation du sujet (il n'y a qu'à lire ce que les magazines télé annoncent).
Il reste que le blog donne une version que je trouve proche de la réalité.

Anonyme a dit...

parkerbol rivalise avec un quart de finale de rugby, tui es en photo sur le programme tv vendu avec la provence par chez nous.
bonne soirée.

Anonyme a dit...

l'anonyme c'etait moi
velvetcie

Anonyme a dit...

Bonjour et felicitation pour votre patience et votre courage. J'aimerai savoir avec quel constructeur avez vous eu ce prejudice? merci par avance

Anonyme a dit...

merci parkerbol, tu as à mon sens donné par ton temoignage une pierre à l'edifice aamoi.
Le reportage parrait court , mais le mur qui tombe aprés la poussette de josé c'est edifiant!!!
Dis l'expert qui etait en rouge sur la dalle de ton etage quels sont ses coordonnées ?
Tu sait que moi ausi je veut la destruction de la verrue , et dans ma procedure j'aurai certainement besoin d'un expert honnete ( ne calculant pas).
Donc malek encore merci et j'espére que ta mediatisation ainsi que celle de ta petite famille ne ne vous perturbera pas trop

Unknown a dit...

Bonjour, j'ai de gros soucis avec mon constructeur. Pouvez vous me dire quelle association de consommateurs vous a aidé svp ? merci d'avance

Anne

parkerbol a dit...

Mon commentaire à chaud sur l'émission : très édulcorée par rapport au constructeur, pas d'infos sur le blog (juridique sûrement) et l'aspect écologique de la maison a été laissé au domespace, très méritant de ce côté là (félicitations à eux). On paraît aussi zen face à cette situation, alors que nous ne l'avons pas toujours été.
Finalement, par rapport au nombre d'heures de tournage, on est un peu sur notre faim mais ça informe de ce qui peut se passer.

Je souhaite très sincèrement à de nombreux lecteurs et acquéreurs une fin comme la nôtre, je vous remercie de vos commentaires et encouragements qui jusqu'ici ont été très importants aux yeux de ma femme et aux miens.

Je redonne les coordonnées de l'AAMOI : AAMOI

de l'expert Michel Lemaire :

Cabinet Michel Lemaire
18 av Orangerie 91540 MENNECY
tél-fax : 01 64 99 66 86

Et je reste à votre disposition pour de plus amples infos.
Je ne peux pas donner le nom du constructeur par le blog, j'exposerai ma famille à des poursuites alors que nous avons tourné la page de ce côté là mais comme dit dans certains vieux messages, il y moyen que je envoie cela par mail.

Anonyme a dit...

je découvre vos mésaventures par l'intermédiaire de ce blog .
Je n'ai pas vu l'émission de TV , peut-être repassera t'elle ou sera t'elle accessible sur le net ?
en espérant que tout cela serve pour d'autres et que cela soit vite oublié pour vous.
Dominique

Anonyme a dit...

bonjour pourriez vous m'envoyer le nom du constructeur. Merci par avance.
petitpoisbleu@yahoo.fr

Anonyme a dit...

Bonjour, j j'aimerai que vous me comuniquiez par mail le nom du constructeur, car je cherche a construire... bon courage a vous, votre cauchemar et j'esper bientot terminé!!!
Fred.
Acrofred@hotmail.com

Anonyme a dit...

J'ai été déçu que le côté écologique de la maison ait été occulté, mais avec un peu de recul, je comprends pourquoi : l'écologie était déjà traitée avec domespace (impressionnant). Votre aventure servant a informer sur les difficultés parfois rencontrées dans ce type de projet (faire construire sa maison). Bref, ils ne peuvent pas tout mettre, forcément. Vous paraissez extrêmement zen, retenus, mais te connaissant un peu, ça ne m'a pas étonné. Parce que, je pense que même quand "tu craques", cela reste modéré par rapport à nombre d'autres personnes. Toutefois, c'est toujours incroyable de voir ce calme apparent par rapport à la situation (on se dit : Wow ! Ils sont trop cools avec toutes ces galères rencontrées ! Pas d'insultes, pas de mauvais gestes, ... et pourtant, ce serait presque mérité...). La question que je me pose est concernant les mois de loyer que vous avez dû payer pour vous loger ailleurs à cause des retards de travaux. Avez-vous été indemnisés (en tout ou partie) ? Dans le reportage, vous parlez de dédommagement de 5000 € je crois. Est-ce que cela comprend les frais de loyer, le préjudice moral, etc ?
Quand je pense que pendant une période donnée, lors cette construction tu devais mettre près de 2h pour aller au travail et autant en revenir (cf. la phrase dans le camion de déménagement "...blabla, je fais pas la gueule, c'est parce que je suis fatigué en ce moment ! blabla...".
Encore une chose : vous êtes plutôt télégéniques :-)
A quand la construction d'une maison secondaire au soleil ? Hi ! Hi ! Hi ! :-)

Anonyme a dit...

Quelle surprise de voir votre "aventure" sur le petit écran ce dimanche. Il est important de montrer au public ce que votre constructeur a réalisé pour vous. Cependant, je trouve le reportage un peu court et un brin "gentillet" par rapport à tout ce que j'ai lu sur le blog depuis sa création. Mais ça, je suis sur que vous n'y pouvez rien.
Au vu des paroles du constructeur devant les caméras, je pense que ce tournage vous a aidé pour la reconstruction de la maison et ça, c'est le plus important.
Bonne continuation a vous.

Anonyme a dit...

Bonjour,

Avant de voir une partie de l'émission, je m'étais déjà rendu sur votre blog et avais suivi une partie de votre aventure ou mésaventure.

Je suis autoconstructeur et l'émission ne m'a rien apportée si ce n'est de s'appitoyer sur le sort des participants mis en scène.

Je m'attendais à voir une réelle émission sur l'autoconstruction, ses mésaventures mais aussi ses joies... Dixit l'émission "REPORTAGE" passée en juin dernier. Cette dernière mettait vraiment en avant les différents projets d'autoconstruction, les motivations, les coûts, le planning... Courte mais constructive.

En regardant cette émission, hormis pour celui (le seul) qui construisait en autoconstruction (ossature bois), elle n'a montré que les mauvais côtés de l'aventure de la construction.

Je suis certain que celui qui envisage l'aventure et qui regarde cette émission, déchante aussitôt.

Je suis conscient des désagréments que vous a causé cette entreprise mais ce qui n'a pas été dit c'est que votre cas représente une minorité par rapport au nombre de constructions faîtes.

Je ne cherche pas à vous accabler mais simplement j'ai été tellement déçu car cette émission n'encourage en rien l'autoconstruction bien au contraire.

Quel est l'intérêt de suivre nos parisiens jusqu'en Belgique et dire qu'ils ont mis plus d'une demie heure pour charger ?

A l'inverse, la technique du monomur absente, les différents éléments bio absents aussi. D'autant plus qu'aujourd'hui de plus en plus de particuliers s'orientent vers les maisons bio, vertes ou passives.

Désolé mais pour moi, cette émission a été faite sans aucun réel contenu si ce n'est que du voyeurisme.

Cela dit vous avez une belle maison et le quart de final a réjouït ma fin de soirée.

Cordialement,

Skual : www.closkual.com

parkerbol a dit...

Chelmi,

Oui c'est vrai qu'on paraît zens comme je l'avais dis plus haut et tout le monde me le dit.
Je trouve cela assez drôle mais quelques années de taï chi, du laïdo kenjutsu, du shiatsu et du yoga pendant la construction aide.
En réalité, c'est ce que Marie a retenu de notre aventure, je pense.
Pour les 5000€, nous en avons beaucoup débattu avec ma femme, en fait il a été fait un avenant au contrat, ce qui permettait au constructeur de glisser ça comme une remise sur la maison pour frais de destruction et expertises.
Nos frais étaient loyers, intérêts intercalaires (jusqu'en avril en fait), frais d'expertise et de huissier, aller-retours (même si écolo dans l'âme, on les a minimisé au maximum) etc etc ... voir le préjudicethon ! Evidemment, cela n'a pas tout remboursé, d'où beaucoup de prétentions à la baisse au niveau de l'équipement de la maison. Mais avec de l'astuce (prendre une partie au début puis la suite quelques mois après) et de la récup, on arrive quand même à ses fins.
La période en question a été dur, il fallait faire des heures au boulot, des aller-retours sur le chantier, bosser tout le week end, ramener le fiston dans la famille ou aller chercher la famille pour s'occuper de lui. Bref, très très dur et des kilos en moins.

Seconde phase de construction après la terrasse avec pergola et la clôture, c'est la construction du garage en paille dès l'été prochain, j'inviterai beaucoup de monde après une phase préparatoire intense.
J'ai trouvé que le plus photogénique était mon fils, trop mignon (normal c'est mon fils !), il avait une tête de bébé alors que c'est un petit garçon aujourd'hui. Ce qui donne la mesure de ce qu'on a vécu puisqu'il est né un petit peu après le début des travaux !

Lolotte8854,

Oui ça fait longtemps que tu suis l'aventure et forcément compte tenu de ce que j'ai écrit dans le blog, mon sentiment est le même : tout cela est bien lisse.
Le constructeur n'a été filmé (hors caméra cachée) que lorsque le RDC était fini, après avec la caméra, il s'est mis la pression tout seul et sur les deux maisons. A noter qu'il a accepté d'être filmé, ce que d'autres n'auraient pas fait.
Je répète que la journaliste n'est pas intervenu auprès du constructeur, j'y tiens beaucoup !

Closkual,

J'avais beaucoup apprécié aussi le reportage sur lamaisoncassee. Mais ici, le sujet était clair "Construire sa maison, le rêve d'une vie". Il n'y avait qu'un seul autoconstructeur, cela donne la diversité de ce qui se passe en France.
En même temps construire tout simplement n'est pas facile, il ne faut pas le nier, autoconstruire demande aussi beaucoup d'investissements financiers, humains et des sacrifices (famille, amis, santé ...). Je me suis rendu compte grâce au blog que l'on met beaucoup d'affectif dans un projet et son aboutissement.
Je ne connais personnellement pas beaucoup de monde qui n'ait pas eu des accros dans sa construction, je ne pense pas non plus compte tenu du nombre important d'adhérents à l'AAMOI que la construction soit si rose que cela. Je ne tomberai pas dans l'angélisme Closkual.
Je ne partage pas toute la ligne éditoriale de Marie mais pour avoir suivi le début de son travail, je peux dire qu'elle a pris les chantiers comme ils venaient sans chercher à y trouver un pour qui ça ne marche pas, un pour qui tout va bien etc etc ... Elle a même souhaité nous aider mais compte tenu de mon caractère, je l'avais refusé.
De coeur, je reste néanmoins pour l'autoconstruction, pour le réel aspect aventure, l'aspect manuel et convivial si le chantier est participatif, sachant que ce ne sera jamais le mode de construction des Français.
Ne pas avoir construit en famille cette maison restera mon plus grand regret. Je me console en me disant qu'une bonne partie de ce qui reste est de notre fait. Et il y en a encore du travail.

Anonyme a dit...

bonjour Malek et Mimouna,
Je fais construire ma maison actuellement en brique tout comme vous et j'ai les mêmes problèmes.J'ai filmé avec ma femme qui pousse de la main un mur et le fait bouger.les briques ne sont pas colées et les maçons nous ont dit que ce n'était pas de leur faute car la colle était pas bonne et qu'il faisait trop chaud.J'aimerais vous rencontrer pour vous montrer ce désastre.En espérant que vous accepterez de me rappeler
Cordialement
Une famille perdue