jeudi, novembre 16, 2006

On nous prend pour des cons !

C'est peut être la première fois que je publierai un message aussi rapidement après l'évènement.

Nous venons de quitter le président de XYZ, et après avoir discuté des petites corrections que nous apportions au contrat, discuté du fait qu'il ne préfère pas s'engager sur la laine de chanvre (après avoir vanté les mérites de la laine de verre par rapport au chanvre, puis la massue de 5400€ pour 90m², beaucoup trop cher à mon goût !) même s'il est prêt à la poser si on insiste.
Et donc après avoir discuté des délais ... nous devions aborder le geste commercial (c'était le but de cet entretien quand même !) et bien ... tenir le délai ... tel est son geste commercial ! Il ne voyait pas vraiment ce qu'on attendait de lui d'ailleurs ! (Mon décompte de ce que nous coûte leur boulette s'élève à 13500€ jusque la livraison).
Puisque à part "l'incident de parcours" qu'il considère comme du passé, le contrat est respecté dans l'ensemble !
Nous serions même très peu nombreux (José, nous ?) dans ce cas !

Cette désinvolture m'a fait bouillonner !

Je ne m'attendais pas à grand chose de cet entretien, ma femme non plus d'ailleurs mais c'est assez dur à avaler ! Pour les délais de 8-9 mois, nous sommes quasi menteurs ! Je ne m'inquiète pas ... des preuves audio/vidéo du salon Choisir Sa Maison me permettront de le démentir le jour venu.

Bref, vous l'aurez compris, chez XYZ, on connait la problématique mais on se réfugie derrière le contrat ... du commercial en passant par le conduc pour finir jusqu'au président du groupe.

Il est évident que j'enverrai paître le moindre geste commercial
(genre "je peux décaler les appels d'offre si vous voulez ...") de cette boîte de nases, je préfère que nous galérions encore des mois voire des années et ne rien devoir à qui que ce soit !

AJOUT DU 18/11/2006 :

Coup de théâtre, le président de XYZ nous propose de prendre à sa charge la pose de la laine de chanvre (soit 5400€ de "cadeau") ! Il ne veut pas que nous disions que le délai s'est allongé parce qu'il n'a pas osé poser la laine de chanvre.
Nous avons accepté la pose ... mais nous avons demandé à payer la plus value à hauteur du devis que nous recevrons de la société Socobois (10).

6 Commentaires:

Anonyme a dit...

Wow... C'est vraiment une experience frustrante. Dans ces cas la on reagit evidemment de facon passionnelle - ne vaudrait-il pas mieux prendre le cadeau de 5400 euros? Vous ne lui devriez rien quand meme, mais ce sera toujours ca de pris?
Qu'avez vous a gagner a ne pas lui prendre?

Bonne chance pour le chantier!

parkerbol a dit...

Je sais que pour certains la fierté peut paraître stupide compte tenu que 5400€ representent une somme importante mais ne pas se contredire soi-même est valeur non vénale qui a plus d'importance pour ma femme et moi.
Une personne qui vous dit qu'elle ne fera pas le geste commercial (qu'elle vous a promis plusieurs fois) parce qu'elle estime qu'elle n'en voit pas l'intérêt et revient sur sa décision le lendemain (pour des raisons qui diffèrent du vécu de notre situation) me paraît être méprisant !

Exact, ça devient passionnel !

Anonyme a dit...

C'est marrant comment c'est facile
de mettre des mots sur des actions
sans rapport.

Personnellement, je prendrais les
5400 euros (d'ailleurs je vous
invite à les reclamer et me les donner si vous ne les voulez vraiment
pas, y'a pas de soucis) pour la
simple raison que ce n'est pas un
cadeau qui est fait mais une
legitime compensation des
prejudices subits. C'est comme
dire que des dommages et interets
c'est de la generosité... De
qui se moque t on ? Bref,
à vouloir mettre le terme "geste
commercial" sur quelque chose qui
devrait etre en fait un ajustement
tarifaire, c'est se moquer des
gens. Personnellement je
retournerais ca en disant que
les 5400 euros devraient etre
une reevaluation du devis
fourni... Et qu'il reste
8100 euros à reajuster encore.
Ca me ferait mal qu'il s'en
tire à si bon compte...


y

parkerbol a dit...

Y,

Ton point de vue est intéressant et rejoint Xberg finalement. Je vais en discuter avec qui tu sais.

Anonyme a dit...

Re-bonjour,

Je ne sais pas si yxz mérite de leur faire des cadeaux, sans ce blog ????.
Enfin quant ce n'est pas pour soi mais bon il y a tellement de chose à acheter quand on construit... moi je prendrai cette somme qui ne représente qu'une partie du préjudice.

G C*

*un peu plus anonyme.

parkerbol a dit...

Nous allons payer la laine de chanvre 2262,04 € (devis de Socobois) au lieu de 5361€. Dans le dernier mail que nous envoie le directeur d'exploitation de XYZ, il fait mention d'un métrage plus élevé (108m² au lieu de 80) et d'une pose en double couche, ce qui explique le prix plus élevé.
Bref, sur les 13500€ de préjudice, il reste encore un effort à faire 10400€ . Il nous a offert début novembre la carte PRIVILEGE Lapeyre La Maison (-12% pendant un an), et nous avons fait 210€ d'économie sur les portes en sapin massif (moins de COV et non traitées, bois FSC), il nous reste donc
10190€ de préjudice !
Le préjudicethon est en route :)