dimanche, octobre 08, 2006

Première Maison : Episode 3 ... la reconstruction !

Après la démolition, la reconstruction a aussitôt démarré cette semaine. Et on recommence donc le montage des murs (http://premieremaison.blogspot.com/2006/04/les-murs.html) mais cette fois la qualité du montage est indéniable, la maîtrise est réelle et j'avoue que ça fait du bien de voir du travail bien fait (on reste quand même prudent !). Il était temps !


Il n'y a que la hauteur des arases (le mortier de la première pose) qui me pose problème, le vide sanitaire ne doit vraiment pas être à niveau ! A rattraper avec le plancher ...
Les joints (2e photo) sont colmatés comme décrit par Wienerberger dans ses documents, c'est bien.

La suite la semaine prochaine ...

PS : en quittant le chantier, sur le chemin du retour, on a retrouvé notre ancien conducteur de travaux dans ses nouvelles fonctions :D


9 Commentaires:

Anonyme a dit...

Tiens c'est marrant j'ai cru qu'il fallait que les colmatages des joints soient fait meme a l'interieur (donc en remplissant l'interstice par le dessus) sous peine de pont thermique ? A part ca le moral revient ?

y

parkerbol a dit...

Attention Y, le colmatage doit se faire soit sur les bords des briques,
soit juste au milieu (on le voit dans la photo n°2, une poche de la brique entre
les deux trous), en tout cas pas dans toute la largeur.
Le remplissage diminue cependant la performance thermique et augmente la possibilité d'avoir des ponts thermiques.
Il ne faut pas oublier qu'il y a de l'enduit à l'extérieur et une lame d'air à l'intérieur avant le placo et que donc cela va contribuer à diminuer l'existence de ponts thermiques (pour info, R(résistance thermiqe du mur) = R(enduit ext) + R(brique) + R(lame d'air) + R(placo) ).

Sinon le moral est bon, la santé est là et les maçons bossent bien pour l'instant. Et tes travaux ?

Anonyme a dit...

Haaaa, c'est reparti... Chic. il y a tout de même de nombreux endroits avec des joints verticaux ; c'était un peu le cas aussi sur mon chantier. Vous mettez du placo sur de la brique ? Mon MOE me dit que cela "casse le concept" ; on a plâtré dessus directement. Je ne suis pas sûr que la lame d'air apporte énormément entre brique et placo. Et pour la régulation de l'hygrométrie, cela change quelque chose ?
Good luck !!!!

parkerbol a dit...

Merci Pif57,

Les joints verticaux ne sont pas sur l'épaisseur (voir la photo) et cela n'est donc pas un problème en terme d'isolation. Les maçons ont mis cela pour l'esthétique même si je leur ai dit que cela n'était pas nécessaire.
La lame d'air sera plus isolante que le plâtre en enduit intérieur, Wienerberger me le confirme par courrier et surtout JP Oliva le décrit dans l'Isolation Ecologique (que je recommande absolument). Au départ, je partageais ton avis pourtant.
Le placo se comporte comme un régulateur d'humidité (très bon article dans la Maison Ecologique à ce sujet) au même titre que du fermacell (quoiqu'en disent les puristes).
L'hygrométrie sera donc respectée, il n'y aura aucun pare-vapeur dans la maison (même en toiture), tout sera géré par les murs, l'isolant de toiture et une VMC hygroréglable par puits provençal.

Anonyme a dit...

Ho qu'il est bien elegant notre EX conduct, il va lui faloir un bonnet pour cette hiver.

José

Anonyme a dit...

Bizarre ta réponse. Pour moi y'a pont thermique ponctuel quand il y a des differentiels de resistances thermiques traversant importants. Là typiquement on passe à travers une fine couche de joints plus une couche d'air plus une couche de joint. En considérant que l'enduit exterieur est plus une protection mecanique qu'une protection thermique, tu vas te retrouver avec des zones dans tes angles (ces joints se trouvent en zone d'angles) qui vont transferer beaucoup de froid de l'exterieur
(vu que c'est du joint, c poreux
c l'inverse d'un fonctionnement comme du double vitrage).
Ou alors j'ai rien compris.

Sinon le placo regule queue dalle en termes d'humidité (pour avoir vu des moisissures monter sur du placo hydro monté sur rail, je peux te dire que c une belle legende urbaine ce pouvoir regulateur).
Y'a que la circulation d'air
qui compte...

y

parkerbol a dit...

Tu te trompes cher Y. Il faut prendre le mur dans sa globalité. Les échanges thermiques se font dans l'ensemble du mur et il faut considérer le rôle de l'enduit extérieur qui scellera les poches d'air qui échangeront avec tous les bords de la brique et plus seulement dans un sens (extérieur du mur vers l'intérieur). C'est tout l'intérêt de cette technique. Le mieux serait de le vérifier avec une caméra thermique quand ils auront posé l'enduit extérieur et puis une autre vérification après le placo.
Tu confonds perméabilité à la vapeur et condensation. La condensation est le résultat d'un différentiel de température entre l'air et la paroi, en général, c'est le pont thermique qui est responsable de la condensation. Cela n'empêche pas le placo d'être naturellemet perméable à la vapeur (contrairement à un contreplaqué ou un pare-vapeur sur de la laine de verre) et de la "réguler". Il n'y a donc pas que la circulation de l'air qui compte, il y a la lutte contre les ponts thermiques.
Et puis, tu écris "placo hydro", tu aurais du ajouter "-fuge" et là ça porte bien son nom ;)

parkerbol a dit...

Je rajoute que les peintures jouent sur la perméabilité à la vapeur.

http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs3.htm#ponts

Anonyme a dit...

Quel courage!!! Merci beaucoup pour ton blog. Je vais construire une maison monomur dans qq mois et j'espere vraiment que je n'aurais pas vos deboires!

Je me demande quand meme si les briques de ta 2eme maison sont si bien poses que cela - dans ta 2e photo, on voit un espace qui ne fait pas loin d'1 cm entre 2 briques - est-ce normal? Je pensais qu'elles devaient etre vraiment collees entre elles - sinon pont thermique?