jeudi, juillet 20, 2006

Il fait chaud ...

Ben oui, il fait chaud et notre mode de vie à tous influence le climat de manière de plus en plus concrète.
La frénésie actuelle des climatiseurs énergivores démontrent que la construction à la française (isoler par l'intérieur et avec des laines minérales à faible inertie thermique) est dépassée et que les conséquences environnementales sont graves (on recourt à de l'électricté fossile actuellement).
Les petites alternatives existent : nous avons depuis deux ans un rafraîchisseur d'air avec glaçons et eau - économique et peu polluant (70W) -.

Concernant notre chantier,
on attend la réponse au courrier que j'ai envoyé au chargé de mission de Wienerberger.

Il était nécessaire qu'il précise des points de son compte rendu dont l'ambiguité a conduit à un blocage avec le constructeur (le collage est-il bon ? sur quels critères ? comment résoudre les ponts thermiques des joints bâtards ou vides ? comment sera garantie la performance thermique ? Elle est annoncée avec enduit intérieur/extérieur par Wienerberger ! Le constructeur a remplacé briques de 20 + isolant + placo par briques de 30 + placo !).
En réalité, le but est que le chargé de mission s'engage précisement sur le procédé technique et sur les reprises que doit effectuer le constructeur pour le respecter. Si le constructeur ne pouvait rendre le procédé conforme aux spécifications de Wienerberger (par exemple la performance thermique serait inférieure à celle attendue et payée), et bien il faudrait rediscuter des conséquences (rajout d'isolation ou d'enduit ...)

De cette réponse, l'expert finalisera son compte rendu et le constructeur se remettra au travail puisqu'il s'y est engagé.
En effet, l'AAMOI a obtenu du constructeur que l'ensemble de l'ouvrage soit repris selon les dénonciations de l'expert. Merci l'AAMOI ;)

Le problème est que le mois d'août approche (le constructeur est en congés tout le mois d'août) et que tout cela sent la reprise au mois de septembre !

Encore des délais dans la vue, c'est à en désespérer !

Cependant, nous occuperons ce délai à construire la dépendance en paille. Je vous tiendrai au courant, j'ai fini les plans.

PS :
1) un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidé pendant notre très laborieux déménagement (Papa, Y, Tonton, Sophia, Jamal, Mohamed, Franck M.) pendant lequel nous avons cédé une bonne partie de nos trop nombreuses affaires (le parquet remplacé a été récupéré dans la rue car bien emballé, beaucoup de vêtements et chaussures ont été donnés, des affaires sympas déposées dans la rue aussi ont été vite prises d'assaut, mais avec un bilan écologique moyen : du transport en camoniette de nos affaires vers le Nord, une poubelle d'immeuble de déchets non recyclables et 3 poubelles de déchets recyclables !).

2) je vous conseille l'excellente émission Les Citadins du futur le samedi vers 11h sur France 5, une superbe réflexion sur les rebuts, la construction, le recyclage et l'écologie.

4 Commentaires:

parkerbol a dit...

Lundi 24/07 vers 15h, j'ai eu au téléphone M. B de Wienerberger qui, bien qu'ayant répondu oralement à mes questions, s'est refusé à toute réponse écrite, me disant même que cela aboutirait à une bataille d'experts qui mettrait Wienerberger en porte à faux alors que le responsable du montage est le constructeur.
Le constructeur n'aurait pas dû nous communiquer ce document selon lui.

En résumé, il a dit que la performance thermique est à comprendre au niveau du mur dans son ensemble (relatif aux joints bâtards ou vides), l'enduit extérieur scellant le mur, que les arases et les briques décollées sont à reprendre, que le tableau (fenêtre sur rue) est à refaire et qu'acoustiquement l'enduit intérieur est meilleur que le placo, pas thermiquement.
Globalement, il m'a expliqué que les briques peuvent être systématiquement arrachées que cela ne constitue pas un problème, les tensions d'un mur ne s'exercant pas en levier (arrachage) mais en tensions verticale et horizontale, la solidité du mur ne dépend que des chaînages horizontaux et verticaux.
Voilà l'explication de la chute de certains murs.
Voilà les explications techniques, mais disons que maintenant on voudrait habiter dans notre maison ... tout simplement !

Anonyme a dit...

Bonjour,

J'ai un projet de construction de notre maison en Haute-Savoie. Ma préférence va à briques + isolation extérieure (le standard en Suisse), ou à défaut en Monomur.
Ceci dit, je viens de tomber sur votre site et cela me décourage d'avance :(
Comment vouloir s'engager en voyant de tels prix nobels de l'incompétence et de la malhonneteté !
Bon courage en tout cas, et si quelqu'un passe sur ce forum et connait une bonne entreprise en Haute-SAvoie, qu'il me donne son nom !

Cordialement,
Xavier

parkerbol a dit...

Bonjour Xavier,

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. La technique est intéressante et les performances thermiques aussi. Si c'est vraiment ce que vous voulez comme type de construction, faîtes les recherches qui s'imposent pour trouver les maçons avec un document stipulant qu'ils ont bien été formés par le fabricant des briques. En monomur, il existe aussi le béton cellulaire qui se pose un peu plus simplement peut être ou le monomur de domus matériaux qui se pose en maçonnerie traditionnelle.
Cependant à choisir, je ferai une maison en paille avec une ossature en bois. Pour une épaisseur de 50cm la paille offre un R=6. Imbattable !
Sinon, une maison en bois avec une forte isolation extérieure (entre 20 et 30cm d'isolant en laine de bois ou de chanvre).
Le moins cher étant parpaing isolé à l'extérieur.
Face à ces choix, ce n'est pas simple, je le reconnais, mais notre cas montre que quelque soit le matériau personne n'est à l'abri d'incompétents notoires.

Je suis prêt à t'aider dans tes recherches si tu veux.

Anonyme a dit...

je souhaite faire consturire en monomur, mais j'aimerai avoir toutes les garanties.