vendredi, juin 23, 2006

Expertise et ... déménagement !

Un dernier message avant de déménager et d'être coupés du net pendant quelques temps.
Ce matin, nous avons, en présence de M. Lemaire (à Mennecy dans le 91) recommandé par l'AAMOI (suite à un entretien téléphonique avec l'asso), effectué une expertise.
M. X, le directeur de travaux adjoint était présent bien qu'en retard ainsi que des "nettoyeurs" qui ont débarrasé le plancher de l'étage de la maison de José afin que l'on puisse y voir plus clair.
Nous avons au fur et à mesure de l'expertise, fondée essentiellement sur le document technique de la maison (étude de la structure), constaté l'absence de "sommiers" en bout de poutres, des linteaux en béton au lieu de briques (maison de José), ainsi qu'un poteau non conforme à l'entrée de notre maison (normalement en béton de 20x20cm), et des renforts d'allèges oubliés (même si peu nécessaires dans l'absolu mais quand même indiqués dans l'étude structurelle).



La reprise devrait être effectuée selon M. X (même pour les poutres centrales) mais se pose des problèmes à la fois de structure et des problèmes thermiques car le mélange de béton et briques peut conduire à des ponts thermiques dans une maison sans isolation autre que le mur lui même. Selon M. Lemaire, cela resulte d'une mauvaise technique et d'une mauvaise étude.
Justement, le plus gros problème de notre maison est que l'étude de structure a été faite pour des briques de 20cm alors que nous sommes en 30cm. M. X s'est engagé à refaire l'étude.
Nous ne sommes pas tombés d'accord sur les problèmes de collage de l'étage et sur l'interprétation du rapport de Wienerberger aussi l'expert m'a demandé d'écrire au chargé d'études afin de le questionner sur les tolérances exactes du collage et sur la localisation exacte des problèmes qu'il a constaté lors de sa visite le 29 mai.

Quand j'aurai pris connaissance des rapports et divers courriers échangés, je reviendrai vers vous et vous expliquerai tout cela en détails (si vous êtes toujours intéressés ;) )

Il reste que l'expert estime que M. X est prêt à reprendre les problèmes et que cela est encourageant même si ce sera long avant que le travail reprenne et que les négociations se terminent !

A bientôt et souhaitez nous bon déménagement vers ... un autre appartement (snif !) ... plus petit (snif² !) ;)

7 Commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour !

J'ai découvert votre blog en pérégrinant sur le Net, je suis atterré devant les ennuis qui vous tombent dessus ; je suis moi-même en train de construire en Monomur (mon blog : http://pif57.skyblog.com) mais mes honnêtes maçons ont préféré les joints de 10mm au mortier léger LM21, ne maîtrisant pas le joint mince et émettant des doutes sur la solidité de cette colle (fissures, etc.).
Je ne peux que vous envoyer mes encouragements à poursuivre malgré les difficultés. Gardez courage !!!

Anonyme a dit...

Fidèle lecteur de votre blog, et de votre calvaire, je vs souhaite un bon déménagement et j'espère encore une fois que la construction va pouvoir se réaliser dans des conditions bien plus agréables et dans les meilleurs délais.
@+++, et bon courage.

Anonyme a dit...

Bonsoir !

C'est à nouveau moi, pour vous demander si vous m'autorisez à publier votre adresse dans mon blog, je désire que mes lecteurs aient connaissance de vos déboires, cela me paraît pédagogiquement important, car je n'ai pas encore eu de problème significatif sur mon propre chantier (pourvu que ça dure !)
Et encore bon courage pour la suite.

Pif57

henri a dit...

J'ai déjà construit.
J'ai eu de gros problèmes amplifié par la mauvaise foi qui pour certains remplace la compétence.
J'ai aussi un petit blog.
Je vais construire à nouveau.
Mais raconter une construction comme vous le faites c'est au dessus de mes forces ! Bravo !
Bon courage à vous tous :-)

Ps: que dit l'assureur DO ?

véro&françois a dit...

L'avantage c'est que votre entreprise va être obligée de réaliser des travaux aux petits oignons !
Il faut positiver car ce n'est pas évident mais bon allez...
Si vous voulez rigoler et vous détendre vous êtss les bienvenus sur un chantier terre ou paille ou assainissement naturel bref plus de chose sympa pour l'été.
A bientôt, bon déménagement et courage
François

Anonyme a dit...

Salut mon ami,
encore tout mes encouragement pour ton déménagement et sache que de mon coté, je suis en train de faire finir la chape et boucher quelques "jours" entre les brique monomur... pas terrible mas comme je suis en phase d'enduit extérieur, j'ai plus le choix.
La reception des travaux risque de trés mal se passer. Tant pis pour le constructeur.
Bises,
Morgan

parkerbol a dit...

Première fois que j'accède au net depuis le 23 juin !
Merci pour vos commentaires, et j'autorise qui veut à profiter de ce blog pour diffuser les infos contenues, c'est le principe du blog.
Plus j'y réfléchis (j'ai eu quelques moments pour cela pendant les transports de cartons et autres meubles) plus je me dis que nous sommes des bougres d'imbéciles d'avoir signé avec des idiots pareils et d'être pieds et poings liés avec ces abrutis.
La DO ne peut rentrer en ligne de compte qu'à la réception malheureusement et la renégociation hors d'air et d'eau ne peut se faire l'accord de l'assureur !
Il nous reste donc à dénoncer tous les "experts" du constructeur, ce que je ferai dès notre retour de week end (souffler après ce déménagement affreux où il a fallu se séparer de beaucoup de chose, en jeter des inutiles (avec le tri selectif, bien-sûr), en donner beaucoup et en stocker chez la famille !).
Je vous en reparle donc dès lundi et François, je pense que je passerai bientôt je vais me mettre au boulot concernant notre dépendance en paille et j'aimerai beaucoup voir ton ouvrage ;)