samedi, juin 10, 2006

Le compte rendu du chargé de mission

Beaucoup de temps s'est écoulé depuis la dernière publication mais pas de nouvelles extraordinaires ... du moins pas de quoi remettre en question nos certitudes.
J'ai reçu de José (et non pas du constructeur malgré mes relances !) le rapport du chargé de mission de Wienerberger (fabricant de briques) concernant notre maison.
Vous pourrez y lire que les murs du rez-de-chaussée sont propres selon lui (hmmm !) et que l'étage est mal fait !
Je le publie avec le floutage habituel :


Autre surprise qui n'en est pas une en fait (même si je ne suis pas professionnel, je l'avais remarquée !), José a appris du directeur technique adjoint de XYZ que la poutre centrale était trop basse, ce qui amenait une hauteur de poutre à 2,15m contre normalement une quinzaine de centimètres en plus. De quoi gâcher tout un séjour !
Il a préféré l'avouer à José (lundi 5 mai) plutôt que de lui apprendre le jour de la remise des clés. Admirez le fair-play de Mossieu le directeur adjoint !


C'est le cas dans les deux maisons. D'après José, le directeur est prêt à une ristourne si on accepte cette situation !
Dans le cas contraire, il faut refaire et donc casser ... le plancher, ce qui veut dire toute la maison en réalité.
Je vois votre effroi mais finalement c'est la solution qui me plait le plus, même si elle me coûte très chère (en neurones, en temps, en loyer, en crédit ...).
Actuellement, nous attendons le rapport de la société KP1 qui fabrique les entrevous car la façon dont ils ont été posés ne nous permet pas de savoir s'ils tiendront dans le temps.

Une bonne nouvelle cependant, nous venons de recevoir notre numéro d'adhérent à l'AAMOI. [
07/07/2006 : Remarque supprimée à la demande de l'AAMOI].
Si j'ai un conseil, adhérez à cette association avant de construire ou suivez le conseil de François, contactez des associations d'autoconstructeurs.


Aparté :
Quand je pense que j'avais parlé d' "aventure" dans l'édito du blog, aujourd'hui je devrais écrire "combat", ce ne serait que pure vérité !

6 Commentaires:

Anonyme a dit...

Je vous souhaite beaucoup beaucoup beaucoup de courage.

Anonyme a dit...

Le truc des 2m15, ca meriterait de
passer à sans aucun doute... Julien Courbet à la rescousse.

y

véro&françois a dit...

Et Cette fameusqe en treprise ne propose pas de vous laisser la maison telle quelle et d'arreter les frias parce que, si ça continue il va fgalloir que votre aventure picaresque fasse au moins 2 tomes !!!
Merci pour le lien etpourquoi ne proposez vous à cette entrprise qui à peur de perdre de l'argent de stopper tout les frais ???
Courage
François

Anonyme a dit...

Bonjour

J’ai un projet en monomur 50 en auto-constuction et quand je vois le boulot fait par de disant professionnels, je suis très content de notre choix en auto-construction. Quant je vois que des sociétés d’assurance posent des pbs pour donner une assurance à un auto-constructeur et ils donnent cette assurance à des sociétés comme celle qui construit pour vous je trouve ça avérant. Je pense que la boite qui construit devrait changer de métier c’est vraiment non importe quoi et le maître d’ouvre idem..

La vidéo est trop forte, incroyable il faudrait la faire voir sur TF1, je trouve la loi mal faite, une maison c’est le rêve d’une vie et ce trouver face à des gens aussi incompétent et irresponsable on devrait avoir le droit de les nommés et je suis certains que ça rendrait service à pas mal du monde.

Je suis étonne de la réponse de wienerberger je pense que cette une boite sérieuse vous conseiller de mettre du chaux pour renforcer les éléments c’est non importe quoi, un mur qui tombe en le poussant simplement comme dans la vidéo, il lui faut plus que du mauvais bricolage comme propose la société. J’aurais tous fais raser et j’aurais fais jouer les assurances. Ces qui vous arrive c’est inadmissible.

Personnellement si ça m’arrive à moi du debout je change des maçons et de maître d’ouvre et j’espère que votre région n’est pas dans une zone sismique parce que, à premier vu rien est fais dans les règles de l’art à ce niveau, en fin je dirais même que je ne pense pas que la personnes qui a conduit les travaux soit vraiment compétente je parle même pas des maçons.

Je vous souhaite du courage.

Anonyme a dit...

Salut,

J'ai lu le rapport du conseiller technique de Wienerberger.

Il faut faire attention... Je commence à devenir pro dans le décodage des phrases à multiple sens...

D'un côté ils disent que les maçons n'ont pas mis de mortier au niveau des joints montants (verticaux) pour les briques découpées. D'un autre côté ils disent que d'un point de vue performances thermiques c'est mieux.

Ils ne mentionnent en aucun cas que si les performances thermiques sont meilleurs, la stabilité du bâtiment l'est moins. D'ailleurs, ils se sont bien gardé de parler de stabilité dans leur rapport.

A mon avis, ils minimisent la responsabilité d'un de leurs clients... L'arase et remontage des pignons est pour tout le monde un moyen de dire "on va faire quelque chose comme ça ils la fermeront", mais ce n'est pas suffisant.

Je ne sais pas comment c'est en France, mais ici en Belgique, ce sont les cotes sur le plan de l'architecte qui priment sur le reste. Si le maçon a fait une bourde dans ses cotes, il doit démonter et recommencer pour être conforme aux plans. En général, la marge d'erreur tolérée est de maximum 1cm.

Je n'ai pas spécialement de conseils à donner, je suis assez mal placé pour ça, mais il me semble que l'erreur au niveau de la poutre du séjour est une aubaine pour faire tout raser et recommencer... Peut-être qu'ils deviendront plus sérieux quand ils auront vu l'argent perdu en fournitures, et en temps/homme.

Bonne chance en tous cas, il en faut du moral quand on a ce genre d'ennuis, ça je suis bien placé pour le savoir :p

A bientôt

parkerbol a dit...

Merci pour les petits mots bien agréables à lire.
J'ai demandé à l'AAMOI de nous aider à renégocier le contrat en hors d'air et d'eau (sinon plus de garantie dommages ouvrage) et à les obliger à définir un calendrier prévisionnel de la reprise partielle ou complète de la maison. Espérant bien-sûr comme l'a écrit Wangee que cela permettrait de tout refaire. Mais à ce sujet, le constructeur veut faire valider par la société qui a défini la structure de la maison (structure type Standarm) et par le spécialiste des planchers (KP1) la faisabilité et les conséquences de la reprise de la poutre.
L'AAMOI nous a recommandé de faire appel à un expert en bâtiment pour évaluer les travaux et le prix de ce qui a été posé, ce devrait être la base de la renégociation.

PS : Julien Courbet, non merci ! Je ne voudrais que l'histoire soit filmée sur 2h et qu'on ne passe que les 2 min où je me morfonds comme un crétin !