jeudi, mai 25, 2006

Le vent l'emportera ...

Le jeudi 18 mai, nous étions sur le chantier accompagnés du directeur des travaux adjoint pour vérifier en sa présence l'ampleur de la tâche qui l'attendait.
Le discours de ce Monsieur n'est pas meilleur que celui de son conducteur de travaux mais il est plus au fait de ce qu'il peut faire (c'est heureux !). Disons qu'il était prêt à reprendre tout ce qu'il fallait étant entendu que les étages des deux maisons seraient refaits quoiqu'il ne se soit pas prononcé tout de suite sur l'étage de la maison de José.
Vous verrez plus loin que les faits auront raison des affirmations du directeur adjoint (combien de fois ai-je écrit cela depuis le début du blog ?).
Bref, il attendait le lundi 29 mai, jour où le chargé de mission de Wienerberger (fabricant de briques) devra vérifier les maisons (j'en ris encore d'avance !).
D'ailleurs, Monsieur le directeur adjoint a reçu notre constat de huissier et a donc confirmé à nouveau ce rendez-vous (par recommandé svp) ainsi que la reprise de tout ce qui serait nécessaire à la "qualité" de l'ouvrage.

Hmmm quoi dire de plus ... ah oui ... le maire du village a informé José que des murs de sa maison étaient tombés sous la force du vent (le samedi 20 mai).

Les photos parlent pour nous.



Ce que je n'ai pas publié, ce sont les photos qui montrent des briques poteaux non banchés, des ferrailles absentes des poteaux (si le mur n'a pas tenu l'explication vient de là !), des joints de mortier-colle approximatifs. Autant dire que le chargé de mission n'aura que peu de travail à faire. Son constat devrait être sans appel !

Encore une fois, c'est le ventre noué que j'ai découvert les photos de la maison de José. Ma femme partageait cette émotion.
Bizarrement, notre maison ne souffre pas du même problème (ce qui ne veut pas dire que l'étage [voire plus] n'est pas à refaire), deux raisons à cela :
- la prise au vent de nos murs est moins importante,
- il semble que ces idiots de maçons aient correctement chaîné les poteaux et murs entre eux, ce qui n'a pas été le cas sur la maison de José.

Je vous laisse imaginer si cette maison avait été habitée ...

La suite bientôt ;)

10 Commentaires:

Anonyme a dit...

C'est enorme ! Et la police ne fait
toujours rien ?

y

Anonyme a dit...

Nan pasque la ca devient criminel.
Et ca m'amène d'ailleurs à voir
le fabricant des briques comme un
complice. Comment ils peuvent laisser
des gens faire des choses pareilles?
Ils sont dans le coup, c'est pas
possible autrement. Ils se rendent
compte que quand quelqu'un va chercher
leurs briques dans google ils vont
tomber sur ca ?

parkerbol a dit...

Faut pas exagérer Y, le seul complice et coupable c'est le constructeur, il est le seul fautif de ce foutoir :(
Il lui revient de s'assurer de la qualité de l'ouvrage et de la formation des maçons qu'il emploie. Il y a une faute évidente qui nous coûte plus chère qu'à eux finalement.
Et oui quelque part, une technique aussi intéressante sera mal perçue par les lecteurs du blog, c'est dommage (surtout pour le fabricant de briques) mais il ne faut pas généraliser tout de même, il doit exister de bons maçons consciencieux et compétents.
En revanche, si ce blog permet à certains de ne pas tomber sur ce constructeur (ou de ne pas signer avec lui), alors le blog n'est pas inutile.

Anonyme a dit...

c'est vraiment dément je ne comprends pas autant de malhonneteté! eh ben votre vous etes pas pret de l'habiter à ce rythme là! bon courage! j'espère que l'aventure va mieux se terminer qu'elle n'a commencé!

véro&françois a dit...

Que dire ?
Peut-être pour nuancer un peu que les mortiers de colle joints minces pour les briques monomurs ne sont pas porteurs. Ils faut considérer l'ensemble de la structure (une fois la charpente posée). Je sais que je me fais l'avocat du diable mais bon, attendez vous à certaines surprises avec le fabriquant.
cela dit, il est évident que des tels incidents (chute des murs) sont ABSOLUMENT inadmissibles et qu'il faut continuer à vous battre. Quittez ces ... "escrocs". D'ailleurs je pense qu'ils sont pllus malhonnêtes qu'incompétents. MAis bon le résultat est le même alors!!!
Allez courage
François

parkerbol a dit...

"Malhonnêtes" est vraiment le mot.
Et oui les murs ne sont pas porteurs en eux-mêmes mais comment considérer le fait que les poteaux ne sont pas banchés, que les linteaux-chaînages ne sont pas correctement remplis et que des ferrailles soient absentes de leur lieu de destination ? D'ailleurs, bizarrement il reste quelques ferrailles (et pas des moindres) dont les maçons n'ont pas dû leur trouver une fonction. On se passe aisément des plans de l'étude de l'armature de la maison, après tout c'est de la paperasse !
Le label "Maisons de Qualité" (dont bénéficie le constructeur ! non ce n'est pas une blague !) semble considérer aussi que la charpente tient les murs mais je dois rappeler que ce sont les armatures métalliques qui solidarisent le mur par une ceinture de béton.
Imaginer une maison dont les murs ne soient pas solidaires et que la toiture soit posée !
Oui ce serait une catastrophe !

Anonyme a dit...

Bonjour,

je suis le voisin de Parkerbol.
Je viens a mon tour remercié Parkerbol et sa femme pour tout ce qu'ils font de leur coté.
Toutes les photos publiées de ma maison on eu mon accord ainsi que la vidéo.
Je tiens aussi a remercié les gens qui nous soutiennes moralement.
En esperant voir un jour notre fameuse "Maison" terminée.

Encore merci et a bientot.
José

Anonyme a dit...

C'est vraiment lamentable comment devant de tels faits (mur mal monté etc etc ) meme en face de l'evidence, une société peux ne pas faire face a ses engagements de........ deja de livraison et ensuite de qualité.
Ne tirons pas sur tous les macons, il en existe de bon, si, si, Parkerbol et jJsé, n'en doutez pas.... je sais maintenant c'est trop tard.
Je suis de tout coeur avec vous en esperant que le plus dur est derriere vous et de meme louin derriere.
Parkerbol........ un petit bonjour d'Amanic

Sophie a dit...

Je n'avais même pas laissé de message tellement je ne savais pas quoi vous écrire... Allez, courage, ne baissez pas les bras !

Anonyme a dit...

C'est dingue, j'en reviens toujours pas !!!
N'importe quelle boite devant un tel fiasco ferait profil bas et un enorme geste commercial !!
A ce point la c'est la repression des fraudes qu'il faut contacter !
courage...