lundi, avril 24, 2006

Les murs des combles (sans le bug du blog)

Les dernières photos avec cette fois-ci les combles :



Sur la photo suivante, j'ai remarqué que des briques "poteau" (ce sont les briques rainurées sur les côtés, elles sont à remplir de béton donc) étaient disposées comme des briques standards ... ce qui me choque ! D'autant qu'après avoir feuilleté une dizaine de documents, je n'ai rien trouvé qui précise cela. La comparaison avec les autres murs me fait penser qu'on a voulu aller vite et faire avec les briques disponibles sous la main (pour pas gâcher !).


Les photos suivantes montrent la délicatesse de nos maçons (couper une brique au marteau est tout un art qu'ils ne maîtrisent pas; à défaut de scie électrique, Wiernerberger le constructeur de briques donne l'exemple dans les documents mais ... avec une hache, c'est plus précis !).





La fameuse brique poteau non banchée. D'ailleurs certaines briques ne tiennent pas pour le moment, je pense que les maçons croyaient récupérer le coup avec la maconnerie de charpente. Je les ai retirées pour qu'ils recommencent lundi.
Ce mur est le mur du chien-assis (lucarne de toiture sortant au-dessus du toit), il est en briques de 24cm car il sera isolé par l'extérieur.La maison de José : il est comme moi, très mécontent du travail des maçons sur le 1er étage, car certaines briques n'étaient pas collées (et oui encore !). Nous allons donc prendre un rendez-vous avec le conduc et son chef pour qu'ils constatent ce travail qui commence à sentir le baclé et qui nous met assez en colère.

Le plancher du voisin Franck est coulé :) J'espère pour Franck que tout se passera mieux que pour nous.

PS : Ma femme et moi avons décidé de souscrire une aide de l'AAMOI afin de faire vérifier les méthodes de notre constructeur comme les briques posées à l'arrache sur les combles, le plancher mal fait à l'étage (merci Damien pour l'info sur les avis techniques et pour l'exemple ;). En bref, est-ce que les "règles de l'art" sont respectées ?
Pour nous, c'est un pari risqué, car cela veut dire sûrement prendre une location tant que les travaux ne seront pas conformes. Le coût supplémentaire d'une telle location n'était pas prévu.

2 Commentaires:

Anonyme a dit...

Pourquoi sur la 11eme rangée les briques sont posées dans l'autre sens ?

y

parkerbol a dit...

Ce sont des briques linteau-chaînage Y, elles sont en forme de U et nécessitent béton et ferraille pour améliorer la rigidité de l'ensemble du mur. C'est l'ossature béton d'un mur en quelque sorte.
Les briques striées sur le côté sont des briques poteaux.
Vois l'exemple page 3 de ce document.