mercredi, janvier 04, 2006

Une nouvelle année

Une nouvelle année qui commence. Je vous renouvelle donc mes vœux de santé de prospérité et de bonheur (François ;) )

Des nouvelles du chantier ?

Oui, si l’on veut … enfin … non … je ne suis pas sûr !!!

José m’avais informé lundi que le conduc allait commençait mercredi ou jeudi les fondations après pompage de l’eau et re-nettoyage des fouilles.

Le problème est que sur le terrain, la nuit, les températures sont négatives ces derniers temps, situation qui craint pour les fondations.
J’ai donc émis des réserves sur la faisabilité des fondations cette semaine (pour une fois que je freine le chantier !).

J’ai appelé M. D cet après-midi. Nous avons échangé nos vœux et il m’a informé que le maçon n’avait pas reçu la pompe à eau de location. Il l’aurait commandée cette semaine au lieu du 22 décembre 2005. Comme par hasard !

Là je sens que vous vous dîtes que ce chantier est un gag permanent mais non, je vous assure, on n'en rit pas si souvent que ça ! L’écrire en revanche fait du bien !
Je lui dis qu’heureusement que les températures ne sont pas favorables. Il acquiesce. Passons ...

J’ai reçu par mèl le devis de la Vieille Montagne (pour 90m² de toiture) :

  • Panneaux Universal 18mm (R=0,35) (pare-pluie en toiture) : 800€
  • Steico Therm 80mm (R=2) en double croisement (2x80mm soit R=4) : 3747€
  • Frein-vapeur : 400€
  • Steico Flex 80 mm (R=2,1) : 1065€
  • Frais de port offerts (je crois savoir que ça devait coûter dans les 200€)

En résumé, si je pars sur une idée de R>4 (RT 2000, convenable et compte tenu du déphasage important du matériau fibre de bois), je devrais donc prendre :

Steico Flex + Steico Therm + Frein Vapeur = 3300€ environ.

Moins cher que Pavatex, solution aussi intéressante mais pas donnée. Je continue donc mes recherches.

3 Commentaires:

véro&françois a dit...

et le chanvre ce n'est toujoours pas envisageable ?
Il est possible de le coupler avec un pare pluie (SPIRTECH 2000).

meilleurs voeux et tout et tout le reste
Courage
François

parkerbol a dit...

Slt François.
Merci et tout et tout le reste ;)
Pour résumer (même si rien n'est fait finalement), avec ce "constructeur", l'isolation ne peut être qu'intérieure et sans pare-pluie (spirtech, pavatex, steico ou autres), les couvreurs ne veulent pas d'une isolation par l'extérieur, trop de travail, ne savent pas faire et j'en passe.
L'isolation devient donc le pb du plaquiste. Heureusement qu'ils veulent bien du frein-vapeur.
Si chanvre il doit y avoir, ce sera en rouleaux ou en panneaux, croisés double épaisseur donc (le R doit être supérieur à 4 dans la RT2000).
Je ne peux donc pas appliquer la technique que tu as utilisée et que j'ai lu dans "l'isolation écologique" de JP Oliva.
Entre nous, ce n'est pas la plus performante (tout est relatif, c'est mieux que 30cm de laine de roche), dans ton cas, tu aurais pu mettre des bottes de paille de 50cm directement en toiture. Aussi économique et plus performant d'après ce que j'ai lu.
Qu'en penses tu ?

véro&françois a dit...

Le R est peut être supérieur mais le cout largement p^lus élevé car la paille ne coute certes presque rien mais le bois doit être de sections suffisante.
Or compte tenu des difficultés techniques (pose et coupe) et des différtents tarifs, cela nous aurait couté plus cher que la technique que nous avons adopté. Pourtant il est vrai que ce n'est pas la plus performante. Cela dit, avec de tels niveaux de résistivité, on s'en fout un peu d'avoir un R de 4 ou de 5. De toute façon ce sont des TRES bonnes isolations.
Allez courage
François