samedi, janvier 14, 2006

Photos des fondations

Je publie quelques photos des fondations. Vous remarquerez le film noir polyane (ou polypropylène) pour maintenir les fondations hors humidité :



Juste une description technique : semelles filantes (il existe plusieurs types de fondations) de 30x40 en béton armé, taux de travail du sol 2kg/cm² et un béton dosé à 350kg de ciment/m3.
Voici un schéma théorique de la société qui réalise l'étude et valide les fondations :



En passant, nous en avons profité pour vérifier l'altimétrie car la différence entre le terrain naturel (T.N.) et la supposée hauteur du vide sanitaire (V.S.) nous surprenait beaucoup.

En fait, le VS sera apparent en fin de chantier (en regardant attentivement les plans, on peut s'en rendre compte !).

Ce qui veut dire qu'entre le terrain de José et le nôtre, il existera une dénivelée à compenser par un régalage des terres. Normalement notre terrassier devrait s'en occuper en fin de chantier.

Pour finir l'appel de fonds a été signé ... nous recevrons donc prochainement une demande écrite réclamant 25% du solde (25k€ environ) qui correspondent à la phase "achèvement des fondations".
Bien-sûr, étant donné le temps que nous avons perdu, je prendrai mon temps pour demander à ma banque d'honorer ce chèque. Ca me fera moins d'intérêts à payer.

4 Commentaires:

véro&françois a dit...

N'est-il pas possible de faire valoir des ondemnités de dépassement ?
Sinon quels matériaux utilisez vous pour le soubassement (libage)? des parpaings ?
Et sur ce soubassement quel sera la nature des murs ??
Courage
François

parkerbol a dit...

François,
N'est-il pas possible de faire valoir des ondemnités de dépassement ?
Non, pas encore à ce niveau. Ce que m'a confirmé le juriste de QueChoisir.
Sinon quels matériaux utilisez vous pour le soubassement (libage)? des parpaings ?
Oui des parpaings de 20cm, ce qui est classique en construction conventionnel. La dernière rangée est banchée béton avec rupteur de capillarité. J'aurai préféré les brique de pierre ponce (j'ai rencontré le constructeur de Dunkerque) mais mon constructeur ne fait pas dans l'écolo.
Et sur ce soubassement quel sera la nature des murs ??
Le vide sanitaire est un plancher-hourdis béton classique avec une poutre noyée (aïe les CEM !)sur la périphérie du plancer de la brique terre cuite sert de rupteur thermique.
J'enverrai un schéma détaillé.
Disons que notre maison, à défaut d'être réellement écolo, sera basse consommation. Il faudra s'intéresser quand même au bilan global.
Seule la dépendance sera complètement écologique.
;)

Sophie a dit...

Je ne trouve pas de lien mail sur ton site. Pour répondre donc à ta question, tu as déjà un modèle ici : http://tricofolk.info/ressources.php?page=chullo_flor
sinon, si je trouve d'autres liens, je te les communique.

Anonyme a dit...

le sol a l'air assez marecageux non ?