mardi, janvier 17, 2006

Techniques des fondations

Bonjour à vous, Deux informations qui sont autant de réponses aux commentaires publiés précédemment :

  • j’ai contacté la société qui a effectuée l’étude armature des fondations, j’ai obtenu un technicien au bout du fil et son analyse sur le béton est la suivante : 1 semaine de séchage par le temps qu’il a fait, assure une très bonne tenue du béton, d’après lui le poids d’un vide sanitaire n’affectera pas la solidité de l’ouvrage. Le conduc. peut donc reprendre cette semaine. Un coup de fil jeudi pour vérifier serait une bonne chose.

  • François de http://verofrancois86.blogspot.com/ m’a demandé quelques explications sur le soubassement et les murs et j’ai un document à ce sujet (remplacer le parpaing par la brique de 30cm et il n'y a pas d'isolant interne mais malheureusement je crois qu'il y aura un isolant sous la dalle dont je n'ai pas les caractéristiques mais pas écolo ni bio, c'est sûr !)
  • Quant au terrain, il n'est pas marécageux (voir les premières publications) juste très gras étant donné ce qui a été extrait comme terre et l'accumulation de l'eau depuis le temps. Les maçons mettront un peu de chaux pour mieux travailler d'après le conduc.
  • Devis isolant écologique : la société Socobois http://www.socobois.fr/ présente le meilleur devis en panneaux de fibres bois flexibles. Le devis est très intéressant, comptez sans le freine-vapeur 11,25€ HT le m² (sans la remise) pour 80mm d'épaisseur et R=2. Au niveau transport, l'entreprise est plus proche que celles que nous avons contactées précédemment, mais le bois vient d'Allemagne (http://www.socobois.fr/docs/Homatherm_holzFlex.pdf) ce qui pénalise un peu le bilan énergie grise. Le matériau est diffusant à la vapeur comme noté dans le pdf.
  • Nous avons reçu comme par hasard le nouvel appel de fonds des 25% des fondations dès mardi autant dire ça a été super rapide : 12600€. Nous avons aussi reçu la moins-value des portes intérieures soit 1600€ de moins sur le prix de la maison (mais pas celle de l'isolant laine de verre, le conduc a été évasif sur le sujet). Nous commanderons des portes en bois massif non traité et venant de France si possible. Comme convenu avec Madame, il y aura aussi des moins values sur les sanitaires, la baignoire et les éviers. Nous ne demanderons que les attentes. Ca leur apprendra à nous avoir fait perdre de l'argent en intérêts (les plus values sont très lucratives pour les constructeurs) :P

3 Commentaires:

véro&françois a dit...

C'est bien mais concernant , les fondations je ne conseille à personne de mettre des briques en soubassement. lesbriques sont hydrophiles et l'un des objectif du soubassement est d'éviter les remontées capillaires. or donc "PAS DE BRIQUES EN FONDATIONS !!!"
Sinon pour les menuiseries, il y a menuisier qui nous les a réalisé pour des tarifs que nous avons trouvé raisonables et qui travaille très bien.
Si vous êtes interressés, vous savez où me joindre
Courage
François

parkerbol a dit...

Salut François,
Pour les briques c'est bien au-dessus de la dalle pas en-dessous effectivement. Je me suis mal exprimé.
Tu as donc raison ... à un détail près, ils mettent tout de même un rupteur de capilarité en mortier hydrofuge avant de poser le plancher béton.
Malheureusement, le conduc. a déjà commandé les huisseries (en bois heureusement). Donc on peut pas faire de moins values sur ce point là. Dommage pour nous.
En revanche, si tu connais 1 stage menuiserie pour l'ossature bois de ma dépendance, je suis preneur; j'ai aussi un collègue de travail qui devrait suivre le même chemin pour sa dépendance. Les solutions alternatives sont contagieuses (dans le bon sens) visiblement.

véro&françois a dit...

Oui je connais un stage de charpente. Tu peux avoir de sinfos sur le forum des compaillons avec Thierry Soubrier.
Tu peux aussi le contacter de ma part au 05 53 30 44 41. S'il n'est pas là laisse lui un message
Courage
François