Nouvelle du chantier
Visite des chantiers par José dimanche 4 décembre :
Le constat est simple … mais pas agréable à entendre … ni à écrire … rien n’a été fait depuis le mercredi 23 novembre 2005 date de notre dernière rencontre avec le conducteur de travaux.
Je trouve ce constructeur très en décalage sur les promesses de gros œuvres finis en fin d’année (mais c’est connu, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent !).
Si au moins les fondations étaient faites … mais même pas … bref, « ça me saoule » déjà cette histoire !
De plus, c’est le deuxième message que je laisse sur son répondeur et toujours pas de réponses. Attendons donc de ces nouvelles !
Isolation suite Bâtir Ecologique :
Je n’ai pas encore de réponses à mes demandes de devis.
J’ai mis dans la rubrique « Liens » à droite, quelques sites de stages ou formations, des maîtres d’ouvrage (et d’œuvre pour certains) qui comme nous construisent une maison.
Récupération d’eau de pluie :
J’ai appris en feuilletant un bouquin sur la gestion écologique de l’eau qu’il fallait faire une déclaration à la DDASS quand on utilisait de l’eau récupérée ou recyclée, même si ce n’est que pour les toilettes. Les tuyauteries doivent être distinctes du réseau d'eau potable et ce que je ne savais pas : de couleur différente. Encore un peu d’administratif en vue et du blabla avec le conducteur de travaux pour lui expliquer cela :(
Air Intérieur :
Ecologie rime souvent avec matériaux sains issus du naturel et air intérieur peu pollué (puisque les traitements pétrochimiques sont très souvent exclus), voici un lien qui décrit les principaux polluants de l’air intérieur :
http://www.batiactu.com/data/02122005/02122005-122909.html
On constate tout de même que les politiques réagissent très lentement face à cette menace permanente et dont les conséquences à long terme sur l'organisme ne sont toujours pas connues et chiffrées mais avérées.
Mon conseil du jour :) aérez régulièrement votre appartement ou maison ;)
2 Commentaires:
Une petite pelleteuse pt aisément faire une saignée de 2 m de profondeur, histoire d'y accueillir un tuyau étanche afin de confectionner un puits canadien (ou provençal, c'est selon). Il y a pléthore de sites sur la toile qui me forcent à dire que c'est un très bon plan de ventilation saine et économique, le top étant de le connecter avec une ventilation double flux...
Quant à la récupération d'eau de pluie, c'est pareil: ils se battent pour être les plus ingénieux. Le seul hic dans l'histoire c'est que la DDASS met ses pieds dans le plat et fout la merde pour parler poliment...Et comme on aborde le sujet, le bon français paye 35% de sa facture d'eau pour chasser ses étrons! C'est une hérésie de plus... Mais le vulgum pecus n'est pas encore prêt à essayer de comprendre comment fonctionne une toilette sèche (là encore, il y a de quoi lire sur le net...et avec le wi-fi, on eput même surfer pendant qu'on pose sa pêche dans l'eau! Parole de pêcheur, ce n'est pas l'idéal.). Sûr que dans quelques dizaines d'année, la miss OLIN de l'époque nous subventionnera tout ça... En attendant, on paye pour polluer un peu plus qu'hier et moins que...
Cordialement,
Kaskal
Effectivement Kaskal. Je vais tout faire pour avoir un puit provençal.
La ventilation double-flux est un peu hors de prix pour nous. On va donc se contenter d'une version hygroréglable. Sinon comme dans les docs que tu as envoyés par mél, une ventilation naturelle est aussi envisageable si la toiture est perspirante.
http://www.eco-bio.info/ouaterre.html
Grand sujet de drôlerie au boulot et dans la famille, mais au moins nous en aurons une dans notre future dépendance en ballots de paille. Les moeurs évoluent doucement mais évolue.
La DDASS est cool ici, réseau distinct, couleur de la tuyauterie distincte, et cloisonnement recommandé + une lettre d'info au maire.
Miss Olin, la pseudo-écologiste ???
Publier un commentaire