mercredi, octobre 12, 2005

Début de chantier

Officiellement, nous avons signé les papiers de déclaration de début de chantier avec le conducteur de travaux du constructeur. Ce qui veut dire que tout devrait démarrer sous peu.

Bonne nouvelle, étant donné que la maison de José et la nôtre commenceront en même temps, le conducteur de travaux (en commun pour les deux maisons) nous a fait part de son intention d'aller vite (mais bien j'espère ;)

D'après lui, si le terrassement est fait dans les trois semaines qui suivent, le gros oeuvre, soit une maison hors d'air et d'eau (fondations, murs, toitures, fenêtres) est parfaitement envisageable à la fin de l'année. Ce qui est une bonne nouvelle mais je modère mon enthousiasme par prudence. D’autant que les fonds pour le terrassement ne sont pas débloqués (cf. dernier paragraphe).

Mauvaise nouvelle cependant, notre demande de remplacer la laine de verre par un autre isolant dans les combles n'est pas passée au niveau de la direction et nous devrons donc le faire nous-mêmes !
Dommage voire ridicule qu'un constructeur ne valide pas ce type de demande pour des questions de garanties. Alors que l'on sait que les laines végétales ont une meilleure tenue dans le temps que la laine de verre ou de roche (possiblement cancérigènes) qui perd ses propriétés au fur et à mesure que l'eau la pénètre (malgré le pare-vapeur). Les performances thermiques de certaines laines sont supérieures aux laines minérales (énergie grise importante), exemple : laine de mouton 80mm d'épaisseur : R = 2,29 (Résistance thermique) alors que la laine de verre avec pare vapeur de 100mm a un R = 2 (explications détaillées : http://www.ideesmaison.com/construc/sec/isol2.htm)
Je reviendrai sûrement sur ce point mais ça nous permettra de mettre plus la "main à la pâte" et de choisir exactement l'isolant qui nous intéresse.

Nous avons reçu le devis de la compagnie des eaux (je ne cite pas beaucoup de marques ou de sociétés au cas où je serai obligé de me lâcher sur leurs compétences ou leur absence de compétences ! Liberté ...). 555€ HT pour un terrassement d’un volume de 1m3 de terre et un coffrage béton pour le compteur d'eau ! C'est beaucoup pour un devis de 1700€. Sur les conseils de José, je m'occuperai de cette partie là, même si je manque de temps, à deux, on ira plus vite d’autant qu’il doit lui aussi changer le coffrage de son point d’eau.

Dernier point et puis dodo. Notre banque (spécialisée dans l'immobilier) a été rachetée par un grand groupe et c'est actuellement le "bordel" (il n'y a pas d'autres mots) pour avoir un déblocage de fonds ! Sur ce coup, je suis passablement irrité !

Courage ...

0 Commentaire : 0 Commentaires: