vendredi, octobre 21, 2005

Changement de conducteur de travaux ! Pourquoi ?

Jeudi 20 au matin, j'ai reçu un coup de fil du conducteur de travaux qui me signalait qu'il était dessaisi de manière inopinée des dossiers de notre voisin et du nôtre au profit d'une autre agence à Sens (89), soit un tout autre département.

Mon voisin et moi, nous sommes donc concertés pour savoir ce qu'il fallait faire pour signifier qu'on ne voulait pas d'autre agence (de ce grand groupe d'idf) et que l'on voulait conserver le conducteur actuel de nos chantiers.

Un courrier est en cours pour leur rappeler qu'on ne change pas d'avis sans consulter ses clients ! Je n'ai pas l'intention de faire des kilomètres inutiles pour satisfaire les décisions d'un directeur peu au fait de ce point là !

Nous avions, ma femme et moi, aussi prévu avec ce même conducteur une visite de chantier (pour lequel je vous aurais mis des photos mais hélas ...), qui n'a pas été tenu à cause de ce même problème. C'est dommage !

C'est assez rageant et j'espère qu'il n'y aura pas de retard sur nos chantiers.

Ma femme et moi, avons reçu les premiers chèques pour le terrassement et l'eau et le constructeur a lancé son premier appel d'offre soit 15% du prix de la maison (5% à la commande et 10% au démarrage du chantier).

Je suis toujours à la recherche d'un isolant performant au regard du prix et des matériaux (sains) choisis. Actuellement pour isoler les combles (aménagés), je penche du côté du produit suivant : le tri-iso-laine (dont je ne connais pas la résistance thermique R) pour sa facilité de mise en oeuvre mais j'aimerai bien connaître ses performances thermiques et acoustiques (en fonction des fréquences) exactes.

Je tiens à signaler que j'ai reçu de la société SMT.SNIC un échantillon de leurs produits, soit 2 petites plaques de liège compressé par vapeur et résine naturelle du liège et un sachet de granulés de liège. Original assurément !
C'est un très bon produit (sain, imputrescible, très bon isolant phonique et léger), bien que cher en plaque d'épaisseur 120mm (R=2,85), mais très concurrentiel en granules (4 à 10mm) (environ 107€ HT le m3).
Je vous invite à les contacter pour plus d'informations.

2 Commentaires:

Anonyme a dit...

Bonsoir, vous pouvez aussi voir du côté des isolants plus naturels (attention à l'aluminium, ce n'est pas très écolo et respirant, et pas forecement super bon en isolation acoustique) tels que la laine de chanvre (Isover en commercialise un que l'on trouve chez Casto (prix 15 EUR m2 pour une epaisseur de 80 mm)ou la laine de mouton... Voyez le site http://www.eco-logis.com/comparatif_isolants.htm et le livre "L'isolation ecologique" de Jean-Pierre Oliva, chez Terre Vivante (c'est la bible du domaine - http://www.terrevivante.org/sources/catalogue.asp#habitat)

Bon courage pour votre projet : un enfant et une maison en même temps, c'est du travail !

parkerbol a dit...

Slt Xavier,
Je réfléchis beaucoup à ce sujet, et j'hésite surtout après lecture du dossier CSTB concernant l'isolation mince à multi-réflecteur mais parlait on du même, le triso-laine, fait pratiquement 3cm d’épaisseur.
Cependant, j'ai un ami qui a isolé sa ferme avec un triso-super 9 avec ouate et les résultats lui semblent très concluants, y compris au niveau de l’humidité. Quant à l’argument de l’aluminium, c’est un matériau moins polluant que le fer ou l’acier, la T° de fusion et moitié moins élevée, la brique de terre cuite est aussi consommatrice d’énergie gris. Le problème de ce matériau serait plutôt son étanchéité à l’humidité.
Je vais acheter le bouquin en question, je l’ai feuilleté plusieurs fois dans les magasins de bricolage en hésitant toujours à l’acheter.
Actuellement, je pencherai en faveur de laine de bois mais l’épaisseur m’effraie un peu.
Est-ce que certains d’entre-vous ont isolé leurs combles aménagés avec les différents matériaux dont on a parlé ? Si oui, que se passe t il en été ? Avez-vous perdu en surface ? Merci de vos réponses.