mardi, janvier 23, 2007

Pose du boîtier EDF et peinture ...

Encore un week-end peinture et ponçage des bandes placo.
L'humidité est encore trop importante pour commencer les autres travaux, nous louerons
donc le week-end prochain, un déshumidificateur électrique parce qu'à 85% d'humidité, on ne pourra pas continuer à attendre que la maison sèche d'elle-même. Nous sommes donc obligés aussi de chauffer la maison et en l'absence de poêle à bois, le gaz d'appoint (1 bouteille de butane de 13kg) prend le relais.
La dilution proposée par notre conseiller de peinture Biopin s'est avérée un peu trop importante (la dilution conseillée sur le bidon est de 10% pour la première couche, il nous avait dit 1 pour 4), on a donc fini les premiers dix litres assez rapidement mais le résultat est très sympa, les pièces semblent plus grandes.
De plus, la peinture a une bonne texture, une bonne application, n'a pas d'odeur et on se nettoie facilement les mains à l'eau et au savon.

Le plus gros a été fait par Madame Parkerbol et mon Tonton H. (je sais Tonton, tu n'aimes pas la peinture mais là tu as été servi :D )

Dimanche (21/01), avec l'aide de José et son beau-frère, nous avons posé les deux boîtiers EDF (un par maison). Il faisait froid mais ensoleillé et de grosses racines d'arbres ont ralenti nos terrassements (quelle poisse la terre de ce bled !). Vivement qu'EDF et notre terrassier se mettent au boulot, parce qu'on attend vraiment plus que ça (au moins pour le chauffage hors gel et la ventilation).


Je publie les dimensions des pièces de l'étage comme demandée par Pif57 dans un commentaire. Pour rappel, la surface habitable dans des combles aménagés est comptabilisée dès que la hauteur dépasse 1,80m.


PS : Merci encore pour vos commentaires. Je vais essayer dès que possible !

3 Commentaires:

Anonyme a dit...

Je pense que le placo a des propriétés d'hygrorégulation et que les pare-vapeur font plus de mal que de bien. Par contre, pour la finition, j'imagine qu'il faut trouver une sous-couche respirante.
Qu'avez prévus ? Merci du renseignement et bon courage à vous.

parkerbol a dit...

Sam,

Je ne sais pas si tu parles de pares-vapeur en général, ou dans le cas de notre maison. Chez nous, c'est un régulateur de vapeur ou freine-vapeur, une membrane polyamide(j'aurai préféré du kraft mais bon ...) micro-perforée diffusante à la vapeur (voir quelques messages plus bas !).
La sous-couche, c'est la peinture Biopin (cf. lien) qui est naturelle et diffusante à la vapeur.
D'ailleurs, on en est au 3e seau de 10l. On a sous-estimé la quantité, je crois :P

Anonyme a dit...

Merci pour les surfaces, Parkerbol, j'en demandais pas tant ! J'ai à peu près les mêmes surfaces de chambres d'ailleurs.
J'ai aussi un frein-vapeur au lieu d'un pare-vapeur (tu parles de Kraft mais il me semble que c'est un pare-vapeur). Pour la peinture, j'ai donc du biofa aux silicates qui fait sous-couche et couche. On avait 100L pour faire les 150m² de plafond (2 couches) et + la sous-couche de tous les murs. Par contre, si tu as un tuyau pour de la peinture naturelle à l'aspect satiné et plus résistante, je suis preneur (pour les portes en postformées prépeintes). A bientôt !
Pif57