jeudi, avril 06, 2006

Un début de plancher à l'étage

Aujourd'hui, il y avait réunion sur les plans électriques avec le conducteur de travaux. Cela a été laborieux mais on y est arrivé (à cause des passages techniques type évacuation d'eau, ventilation fosse ... on a dû rusé et j'avoue que le conduc avait de bonnes idées pour éviter que les diverses gaines techniques ne se transforment en pièces supplémentaires ou en placard au milieu d'une pièce!).
A ce sujet, dès que j'aurai scanné les documents, vous verrez la distribution des pièces.

J'ai appris à ma grande surprise que nous avions un aspirateur centralisé (parfois on signe des trucs dont on ne se rend même pas compte !). Compris dans le prix paraît-il ! Pourquoi pas ... mais pas franchement utile !

Auparavant je suis passé sur le terrain pour voir le travail des maçons. J'ai discuté un peu avec eux et dans moins de 10 jours, ils auront fini. Il reste le plancher à couler mais l'usine de béton n'est pas disponible actuellement car monopolisée pour une grosse commande. Donc coulage des planchers mardi.

J'ai constaté des jours entre les briques qui ne sont toujours pas comblés (le conduc et son chef vont relancer les maçons et vérifier le travail) et quelques défauts à mon sens rien de gravissisme mais exigeant comme je suis, j'ai un peu de mal :

(panoramique à la volée)


Des nouvelles des chantiers de José et Franck (dans l'ordre) :




PS : le conduc n'est pas sûr de rester dans cette "boîte de merde" car ça ne paye pas beaucoup dit-il ! Il se peut donc que nous passions par un nouveau conducteur de travaux du jour au lendemain. Chrissss ! Ostie d'constructeur !
PS2 : Oui François, c'est beaucoup d'énergie pour faire faire ... moins bien que si on l'avait fait soi-même je trouve !

Le dimanche 9 avril 2006 à 21h46
José m'envoie les photos suivantes :


Les joints se rebouchent, on voit le coffrage du conduit de cheminée et de l'escalier (en bois). Au loin, on voit aussi le plancher de la maison de José.

3 Commentaires:

Anonyme a dit...

1) premiere photo
L'objectif grand angle déforme une peu

2) deuxieme photo
Le probléme de l'eau ne semble toujours pas résolu

-> Au moins, ca avance, pas tjs commme vous voulez mais bon

@+ Mooglie (ps : sous bassement OK chez moi, je met les photos dés que j'ai un peu de temps)

Anonyme a dit...

Salut.
Je vois que les choses avancent vite maintenant. En espérant que le changement de conduc ne retarde pas à nouveau le chantier!!!
Pourrais-tu m'éclairer sur le type de plancher qui est utilisé car c'est la 1ère fois que je vois ce genre de matériau? Il faut dire que je suis plutôt novice dans le domaine de la construction!
En tout cas, j'espère qu'on se verra très bientôt.
Merci encore pour les photos que tu m'as envoyées.
A plus tard, cher voisin....

parkerbol a dit...

Salut Franck,

Les planchers comme celui de José et le mien (peut être le tien d'après ce que j'ai vu) sont des planchers isolants avec des entrevous polypropylène ou PSE (polystyrène expansé) ou récemment en bois aggloméré imputrescible. Les entrevous sont découpés, ajustés et posés sur des poutrelles préfabriquées en béton précontraint et armé. Ensuite vient le ferraillage souvent préfabriqué lui aussi puis le coulage d’un béton dosé à 350kg de ciment par m3.
Par la suite, on peut encore améliorer l’isolation acoustique ou thermique.
L’avantage par rapport à des hourdis béton (ou autre), c’est le gain de temps, la légèreté du matériau car préparé ce type de plancher ne prend qu’une journée. L’autre avantage, c’est aussi l’isolation thermique (pour ce type de plancher, on arrive à 2 < R < 2,5 mais elle devrait être plus élevée à mon sens) et aussi la présence de rupteurs de ponts thermiques (sur les photos, ce sont les blocs en polystyrène).
Pour faire le tour des planchers (surtout aux étages), ne pas oublier les planchers bois : simples, faciles à mettre en œuvre, isolants aussi bien que le béton voire mieux.
Ecologiquement, le meilleur plancher reste le bois, et pour les planchers de vide sanitaire, privilégier les planchers à base de chaux/chanvre sur hérisson.