Le rendez-vous, la rencontre et EcoBat
Le rendez-vous
Vendredi 10 mars, le responsable des conducteurs de travaux M. D (oui il n'y a que des M. D dans cette boîte !) est venu (en retard d'une bonne 1/2h mais j'y reviendrai dans la deuxième partie) sur le terrain.
José était avec moi, ce qui a surpris M. D : "vous êtes témoins l'un et de l'autre ?" questionne t-il d'un ton ironique.
Résumons cet entretien : il trouvait normal que les vides sanitaires soient plein d'eau étant donnée la pente du terrain mais il ne trouvait pas normal que le conducteur de travaux ne nous ait pas laissé mettre nos drains avant de remblayer. Cela aurait évité qu'il y ait autant d'eau, c'est évident. Pour lui la meilleure étanchéité du VS ne changerait rien.
Nous avons fait le point sur tous les avenants qui n'étaient pas en ma possession et il me demandait à chaque fois si j'avais bien communiqué avec le conduc, je lui ai répondu que le conduc avait reçu les fax et que j'en avais la preuve.
Il a demandé ce qu'était la laine de bois et comment j'allais la poser (comment IL allait la poser ai-je rectifié), si le conduc avait reçu la documentation du matériau et j'ai argumenté à chacune de ces questions.
Et de lui rappeler qu'il devait me donner le métrage de la laine de verre qu'ils auraient commandée.
En sommes, tous les points bloquants ont été notés scrupuleusement par cet homme, ma foi assez consciencieux et rassurant (ça n'incitait pas à s'énerver). Il a affirmé que tout reprendrait à partir de semaine 12 soit cette semaine.
Il me tiendra informé de tous les points ce lundi après 17h.
Espérons qu'il soit à l'heure cette fois.
La rencontre inattendue
Pendant que M. D se faisait attendre, José et moi avons rencontré la propriétaire de la forêt au fond de nos terrains et là ... surprise ... au fil de la discussion, cette gentille vieille dame à l'accent allemand qui désherbait à la main son jardin, s'avère être une des fondatrices de Terre Vivante et quand elle nous a présenté sa maison, qu'elle fut ma surprise de voir une maison bioclimatique et écologique (ossature bois, chanvre/chaux, serre orientée sud, toiture en bois et capteurs eau chaude solaire, récupérateur d'eau, sauna écolo et superbe jardin).
"Une des premières d'Ile de France" dit-elle. Incroyable.
Son jardin est superbe avec mares d'eau, ruches biologiques, arbres et arbustes; elle commentait chaque plante en promettant de nous expliquer comment concevoir un jardin biologique.
J'étais vraiment ravi de cette rencontre et de voir que certains avaient, depuis longtemps, poussaient le concept de maison écologique à ce point. Cela m'a conforté dans mes démarches même si construire écologique avec un constructeur conventionnel relève de la gageure.
Avant de partir, elle m'a prêté un magazine très intéressant que je ne connaissais pas les Quatre Saisons du Jardinage et que je vous recommande chaudement.
Ecobat
N'oubliez pas le salon EcoBat ce week-end à Paris (Vincennes) : EcoBat
Nous devrions y être samedi ou dimanche ;)
0 Commentaire : 0 Commentaires:
Publier un commentaire