samedi, novembre 26, 2005

« Rencontre avec le conducteur de travaux qui venait de Sens »

José et moi arrivons quelques minutes en avance sur notre rendez-vous et sur nos terrains, avec le plaisir de constater que les terrassements et les fonds de fouilles des fondations apparaissent à la bonne altimétrie cette fois-ci.
C’est impressionnant au niveau profondeur, je vous laisse découvrir cela sur les photos, les fondations sont assez profondes de par la nature du terrain.


Ce terrain n’étant pas cher à la base (tout est relatif vous me direz), le surcoût au niveau des fondations est de l’ordre de 10% du prix du terrain (3626€ + 632€ pour 1 rang en béton banché sous la dalle et 4 rangs supplémentaires). De plus cela permettra de profiter d’un vide sanitaire pour stocker du bois ou d’autres matériaux (d’après José, le maire s’est enquis de ce qu’il comptait mettre dans son vide sanitaire, un usage détourné semblerait inquiéter le maire :) ).

Résumons la discussion que nous avons eue :

L'avancement des travaux : il affirme pouvoir commencer les fondations la semaine prochaine sous réserve de températures positives (ça caille de par là-bas). Je lui demande s’il pense finir la ou les maisons pour mai 2006, il n’y croit guère; aussitôt je lui rappelle que nous devons vendre notre appartement fin mai au plus tard si l’on veut pouvoir solder notre crédit relais dans les temps. Je lui rappelle encore qu’on a plus d’un mois de retard sur le chantier à cause des chaises musicales de « conducs ». Il dit qu’il fera de son mieux mais que l’hiver s’annonce rigoureux, ce qui peut bloquer la construction. Je lui mets quand même la pression … car pendant ce temps nous payons des intérêts sur le crédit relais, à la fin la facture pourrait être quasiment le prix d’une très belle cuisine.

L'isolation : il est d’accord pour une moins value concernant la laine de verre dans les combles (pouvait-il faire autrement que d’accepter mon exigence ?). J’ai eu la réponse à ma question sur la charpente de toit, charpente industrialisée ou à fermettes (infos ici sur une disposition type http://www.isover.fr/produits/solutions/cp_2/page.htm ) qui sont espacées de 60cm et section de 10cm, ce qui laisse environ 8cm pour une première couche d'isolant (+2cm d’air), croisée d’une deuxième de 10 voire 12cm pour j’espère arriver à R=5 (Résistance Thermique). La technique peut être similaire au lien précédent. Le choix se fera donc sur le coton ou le chanvre et le rapport performance/prix. Le « conduc » pense que l’on pourra solliciter le plaquiste à ce sujet mais ne peut s’engager pour lui (contractuellement je ne peux pas solliciter les entreprises du chantier en dehors du conducteur de travaux mais officieusement on peut toujours s’arranger). Il s’agira bien de placo pour les cloisons, qui comme le dit François n’est pas très écolo (le Fermacell à base de gypse et cellulose est meilleur écologiquement d’après lui), mais le Fermacell est beaucoup plus cher.
Il y un hic : ma femme me demande de sérieusement lever le pied sur les plus values … notre budget n’est pas extensible à l’infini et on atteint déjà les limites de par mes multiples ajouts. Par exemple, les radiateurs électriques ont été supprimés (ce qui est une bonne chose) au profit d’une laine naturelle. Il faudra donc s’équiper dès le départ d’un poêle à bois (à granules pour son côté totalement réglable ou à bûches très abondantes dans notre coin), qui est au moins trois fois plus cher que les radiateurs électriques même s’il y a 50% de crédit d’impôts (un an après). Elle m’a rappelé qu’on avait des revêtements de sol, de la peinture (écologique ou sans COV), une cuisine et une salle de bain à installer. Bref, une grosse et lourde facture.

J'ai rappelé au conduc. qu’on s’équipait d’un récupérateur d’eau de pluie pour les toilettes. Il a été surpris par cette demande (parfois je me demande si je ne viens pas d’une autre planète) mais intéressé par la mise en œuvre. Pour répondre à François, cette eau ne servira que pour les toilettes car l’installation sera équipée d’un filtre de premier niveau (0,25µm), les autres filtres sont trop coûteux pour le moment, il faut aussi ajouter un surpresseur dans la facture. Pour des raisons bactériologiques, nous ne l’utiliserons pas pour la machine à laver sinon tout devrait être lavé à au moins 60°c. Les toilettes sèches que j’envisage seront tout simplement en dehors de la maison dans un premier temps et dans notre prochaine dépendance ossature bois et en mélange de paille/terre/chaux (je n’ai pas encore fait le permis de construire).

J’ai aussi demandé à ce que le chantier soit le plus écologique possible (que je récupère des matériaux comme les déchets de briques ou de tuiles, etc …), demande qui surprend dans une société qui vante pourtant sur son site le bioclimatique et l’écologie. Entre les discours et les faits …

Dernier point, j’ai rencontré hier un ami Saïd qui est passé récemment conducteur de travaux (dommage pour nous :( ), il m’a dit que si nos chantiers n’avancent pas, c’est que le conducteur de travaux envoient les entreprises d’un chantier à l’autre, ce qui prend du temps. Selon lui, un chantier en monomur comme le nôtre ne prendrait pas plus d’un mois, puisque lui-même ne met pas plus de temps. Le gel n’est pas un souci, car les antigels pour béton existent et n’empêchent pas l’avancée des fondations (mais je suis pas pour personnellement). La seule raison objective est la sécurité en cas de gel ou de neige, les risques de chutes sont importants.

J’en arrête là, il faut faire à manger …

2 Commentaires:

Anonyme a dit...

Il me semble que tes objectifs t'obtenir ta maison rapidement sont un peu utopique. Moi meme en cours de réalisation de ma maison, j'ai pensé la meme chose que toi.
je sais que les constructeurs indique que les delais seront tenus et que la date stipulé en bas du contrat n'es qu'une formalitée.
Que néni !!! tes recours sont quazi nul, ha, si, 1/3600 du prix de la maison par jour de retard soit qund même 35 euros pour ma femme, mes 3 enfants, mon chien et moi.
Bonne chance pour la suite et continu ce blog, il est super !

parkerbol a dit...

Salut Mooglie,
Merci pour ces compliments et tes précieux commentaires.
Peux tu cependant préciser ton projet pour que l'on puisse les comparer entre eux ?
Je sais que les objectifs semblent très optimistes mais c'est dans ma nature, après je fais ce qu'il faut pour les confronter à la réalité (espérons qu’il n’y ai pas de déception qui ressurgissent sur la famille).
J'ai un collègue de travail qui est dans le même cas et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il y aurait tellement de moins values, que je finirai moi-même avec l'aide de mon père, mon beau-père et des volontaires, le reste de la maison.
Au moins, même si elle n'est pas terminée, je ne paierai pas les lenteurs du constructeur en intérêts jetés par la fenêtre.