mardi, novembre 22, 2005

Accès chantier et classement isolants

L'entreprise de travaux de terrassement mandatée par José et moi, a réalisé le busage et l'accès au chantier par un lit de gros cailloux.
Nous avons aussi pris rendez-vous avec le conducteur de travaux pour mettre les choses au clair concernant pas mal de points.

Je vous livre mon classement des isolants avec une préférence pour trois produits : panneaux de chanvre semi-rigide de 80mm(x2 croisés), panneaux de lin (100+80mm croisés) et laine de coton 60-80mm (x2 croisée).

J’ai créé un ratio personnel pour connaître le meilleur rapport prix/performance, aux alentours de 400€ c’est intéressant, de même que le rapport prix/performance au m² pur donne une idée du produit.
A noter cependant que les isolants minces Actis ont les meilleurs ratios.

Globalement, il nous faudra environ 2000€ (à condition que ma mesure de la toiture soit la bonne) pour isoler nos combles avec un R > 4,5, ce qui nous permettrait de ne pas souffrir l’été.

7 Commentaires:

véro&françois a dit...

C'est bien beau ces calculs mais il faut prendre en compte d'aurtres paramètres comme l'impact sur l'environnement et sur la santé !!!
Ces données ne se chiffrent pas directement mais doivent intervenir dans la décision et le compromis final.
Pourquoi ne pas envisager du chanvre en vrac ? Il est possible de créer une super isolation avec environ 16 cm de chanvre (attention à la pente de la toiture).

véro&françois a dit...

Je viens de relire ton précédent message. Je pense que le chanvre en vrac est moins cher que la laine de chanvre (le Chanvre Isocana (de Saint Astier coute env 80 € du m3).
Notre maison nous revient à environ 100 000 € auxquels il faut ajouter le terrain (24 000 €) et une part d'auto construction fort importante (inchiffrable aujourd'hui).
Contactes moi par mail pour qe l'on parle plus longuement de nos projets
francois.chaine@club-internet.fr

véro&françois a dit...

J'ai la réponse conernant la résine d'accoche sur notre enduit terre. Il s'agit de la poudre d'extrait de pissenlit (eh oui). Il est apparemment super difficile d'en obtenir.
Pour pallier ce manque, on peut le remplacer par de la caséineou du sel d'alun ou de la colle à la farine. Tu trouveras des onfos sur ces produits (pas chers) dans l'ouvrage de référence de tous la batisseurs paille :"batir en paille" d'André de Boutter
Courage
François

Anonyme a dit...

Oublie les isolants minces qui feront claquer ton fric en pure perte. Ce ne sont que foutaise marketing pour vendre la peau des fesses des trucs dont l'efficacité réelle correspond à leur épaisseur réelle... au mieux (moindre en fait car l'emploi de films métalisés augmentent leur conductivité par rapport à du polyane non métalisé. J'ai interrogé par tél. le Laboratoire National d'Essai et eu un ingé qui m'a fait réviser mes notions de physique lycéenne et conclue en disant "L'isolation par réflexion c'est surement très efficace... dans l'espace !".

parkerbol a dit...

Comme j'ai l'habitude d'être pris pour un extraterrestre, l'espace me change pas trop. Mais t'inquiète j'en suis revenu et je suis positionné sur les panneaux en fibres de bois de la société Homatherm distribué par Socobois (10).

Anonyme a dit...

A propos d’Actis, de la part d’une anti-Actis, qui a un peu « réfléchi » l’été dernier…
l'isolation par réflexion, ça marche ! (j’ai testé pendant 6 mois)
du moins dans ce cas-ci: j'ai un bureau installé sous toiture, avec une verrière plein sud, double vitrage, store extérieur pour la toiture de la véranda, isolation toiture ardoises en laine de roche (ben oui, il y a 20 ans...)et malgré tout inutilisable en été, surtout en cas de canicule...mais mon frère ingénieur civil(travaille dans l'aérospatial-oui, de nouveau l'espace-: fusées Ariane etc...)est passé par là et m'a conseillé, démo théorique de l'effet de serre à l'appui, de placer juste derrière les vitres VERTICALES (qui laissaient passer pas mal de lumière et de rayonnement solaire toute la journée) un film réfléchissant, style couverture de survie ultra mince et légère(+/-3€ pour 2m2 en magasin de sports)ce que j'ai fait illico et en moins d'1heure! Grâce à cela, j'ai pu pour la 1e fois depuis 20 ans travailler tout l'été dans ce bureau, sans même souffrir de la canicule de juillet 06! Donc, je comptais tester Actis, que je n'aurais jamais conseillé ni utilisé auparavant, étant assez soucieuse de l'écologie, pour fabriquer des stores américains isolants pour l'hiver(pas encore eu le temps, et il a fait doux...)entre 2 maux, il faut choisir le moindre, non? L'économie d'énergie, c'est chaque jour que je la fais, alors que quelques m2 de matériaux pas très écolo, je ne les achète qu'une fois, et c'est bon pour des années, mais si quelqu'un connaît similaire en matériau écologique (isolant, réfléchissant, souple, mince, solide "comme un tissu" qu'on peut coudre...), je suis bien sûr preneuse !

parkerbol a dit...

Paquita,

Il n'y a pas de miracle ! La résistance thermique R de la toiture ralentit la progression de la chaleur dans une pièce, les isolants minces en sont dépourvus (de R), le CSTB (et j'ai une connaissance au CSTB) le confirme. Cependant, placer un réflecteur devant une vitre (ou derrière) est une astuce qui est appliqué aujourd'hui sur le vitrage qui équipe notre maison. C'est une pellicule d'oxyde de titane (comme sur les vitrages athermiques des voitures, très légère couleur violette) qui recouvre la face intérieure du vitrage extérieur (je ne sais pas si je suis clair !), on ajoute une lame d'argon entre les deux vitrages pour diminuer encore le transfert thermique. Le principe existe donc mais il est sûrement moins cher à poser dans votre cas.
Dans notre ancien appartement, nous avons utilisé un film solaire (chez Leroy Merlin par exemple) sur les «oeils » de boeuf qui a donné de très bons résultats, gâchés cependant par des ponts thermiques et une mauvaise isolation.
Recourir aux astuces est un bon moyen de faire des économies et faire des économies est un comportement écologique. Tous les matériaux ne sont pas et ne seront pas écologiques malheureusement. Le principal selon moi est d'avoir une empreinte écologique modérée.