lundi, novembre 07, 2005

Les travaux débutent ... enfin !



Vendredi dernier (le 4 nov.), José a été contacté par notre nouveau conducteur de travaux M. D (cf. publication s précédentes) et lui a dit qu'il avait commencé les travaux.

En bref, les premiers coups de pelleteuse.

Ce qui est drôle, c'est que les travaux ne concernaient que mon terrain et pas celui de José (pour l'instant), pourtant c'est lui qui a été contacté. M. D a donc fait faire les travaux de terrassement (décapage de 60cm de terre), le reste (soit environ 110cm) sera pour la société que nous avons mandatée.
M. D n'avait pas mes coordonnées pour me contacter, ce qui est beaucoup moins drôle c'est qu'il n'avait pas tous les éléments du dossier.

Justement j'ai dû lui rappeler les caractéristiques de notre maison : monomur de 30 cm, récupérateur d'eau pour les toilettes, isolation des combles par nos soins etc etc.

Pour la monomur, il était au courant et fera venir le constructeur des briques pour former le maçon (sic !). Je lui ai demandé si le maçon connaissait les monomurs
à joints minces (collage et non mortier, ce qui explique que la technique diffère et donc la compétence), il me dit "oui" et c'est justement pour bien faire les choses qu'il fait appel au constructeur des briques monomur. La première rangée sera donc supervisée (technique laser) par le constructeur des briques mais les rangées suivantes ???

Une remarque qu'il m'a faite : il trouvait le terrain un peu mou ! Je lui ai dit qu'il avait l'étude de sols (faite par eux) qu'on nous avait fait rajouter 3 rangées de plus dans les fondations. Là, sa réponse a été évasive ... connaissance du dossier ?
De toute façon, aux dires de certains voisins avec lesquels José s'est entretenu, les semelles des fondations (le béton armé sur lequel reposera les murs de fondations puis la dalle puis les murs) seraient un peu juste comparé aux maisons voisines (30x40cm pour nous et 80x80 pour eux).

Pour le reste, mercredi apm, José et moi verrons avec M. D les détails de la situation et nous éclaircirons tous ses points en suspens. Saluons au moins sa volonté de faire avancer les choses (je me rassure avec ça).

Nous avons planté deux cerisiers dont un, sur notre terrain, était destiné à la naissance de notre petit bonhomme (qui au moment où j'écris s'évertue à battre des records de décibels). Merci à José pour cet arbre.



Et nous avons aussi commencer le trou pour le regard du compteur d'eau. Je peux dire que le sol de ces terrains est super dur à creuser :P

3 Commentaires:

véro&françois a dit...

Je constate que tu envisage une cuve de récup d'eau de pluie pour les toilettes ! C'est bien mais pourquoi ne pas aller azu bour de la démarche en mettant des toilettes sèches ?
l'eau, même de pluie, reste de l'eau et compte tenu de la démarche écologique de votre projet, je trouverais plus approprié d'installer des toilettes à compost !!! Pour info une chasse d'eau c'est environ 15 000 litres d'eau par personnes et par an !
En ce qui concerne la compostion de la résine d'accroche que nous avons appliqué avec le lait de chaux, je cherche les infos et je te les donne.

Courage
François

Sophie a dit...

Je découvre votre blog via celui de Véro et François. Je suis intéressée car nous prévoyons nous aussi de faire construire une maison, et il est vrai qu'il n'est pas facile de se lancer. Avoir votre expérience va nous aider je pense. En ce qui concerne les isolants minces, j'ai lu des tests dans la revue "La maison écologique" qui ne les recommande pas du tout. Il semblerait mieux d'utiliser des rouleaux de laine de mouton ou de laine de chanvre, bien plus éfficaces.
Félicitations pour la naissance de votre bébé !

parkerbol a dit...

Merci à vous pour vos commentaires.
véro&françois >
Les toilettes sèches sont prévues dans la dépendance qui devraient être un petit atelier avec toilettes sèches. Sur le terrain, il y a de la place pour le compost. Faire 10mètres pour aller dans ces toilettes ne me pose pas de problème.
La famille ayant déjà du mal avec mes concepts, je ne voulais rien imposer dans un premier temps mais à terme, les toilettes seront sèches autant que faire ce peut. Je n'ai pas poussé le concept de l'eau en autonome car les filtres UV et compagnie, montent le prix d'au moins 1500€. Pas rentable. Merci d'avance pour l'info sur la résine.
Sophie >
Pour votre construction, si je peux vous aider ... n'hésitez pas, j'en apprends tous les jours.
Je n'ai pas tous les "maison écologique". Ce que je peux lire dans leur doc (http://www.actis-isolation.com/fr/fr/produits.php) que certainsisolants minces, certains ont le label vert excell :
"le LABEL VERT EXCELL® a été créé pour prévenir la contamination des environnements et des produits sensibles. Les critères de recherches sont les suivants :
- Absence de pollution dans les bâtiments
- Utilisation de produits, matériaux et matériels dont les matières actives ou composants sont dénués d’actions secondaires indésirables
- Absence de pollution des produits sensibles. Reposant sur toute une série d’études documentaires et d’analyses chimiques, la délivrance de l’attestation LABEL VERT EXCELL® garantit l’absence de risque de pollution dans les locaux par les divers matériaux.
"
Ce qui me semble un gage d'inocuité mais je peux me tromper. De plus, le triso-laine contient de la laine de mouton, le triso-super 9, contient de la ouate. Mon choix s'est porté sur ce produit car pour avoir une bonne isolation d'été (R>3), il aurait fallu 20cm de laine de mouton ou de laine de chanvre ou coton, le prix est plus que doublé et surtout nous perdons de la hauteur dans nos combles. Ce qui explique notre choix.

Le petit Fahim vous passe le bonjour à tous, du haut de ses couches lavables (ça marche, faut se roder, même pour des urbains à la base comme nous).