mardi, juin 12, 2007

Les clôtures

Je traîne, je traîne à mettre des écrits sur les photos qui attendent depuis un moment sur le serveur de blogger. Ce sont encore des photos du mois de mai qui relatent les débuts (beaucoup de débuts dans une maison) de la construction de la clôture de façade (les trois maisons). Cela a commencé par la location d'une mini-pelle de 3 tonnes (à trois voisins, le budget est divisé d'autant) par Fr@nck et Prisca, puis je me suis entraîné sur les fondations du garage en paille (que nous attaquerons dès la fin de la terrasse). Les fondations du garage seront sur pillotis la structure étant légère et en bois, cela facilite le travail. Il y a cependant un problème qui nous ralentit : si une intervention doit être faîte sur l'épandage, cela nécessitera de passer sur/sous le futur emplacement du garage. En même temps, je n'ai pas encore fini les plans du garage car je vais tout faire pour que la toiture soit végétalisée. Ici, nous avons attaqué les fouilles des clôtures de façade avec les racines, la glaise lourde et collante (ce qui explique le choix de prendre une machine). Bref, le week end n'a pas été de trop pour tout ce travail. Après le mauvais temps et la semaine suivante, ferraillage des fouilles. Mossieu Fr@nck à l'oeuvre ! José qui creuse ... et moi qui déblaie. Nous étions plusieurs sur ces travaux. Voici un résultat ... pour le moins surprenant : des trous partout ! Confiez un gros jouet à des grands enfants et voyez le travail ! La semaine suivante, les coffrages étaient finis et en compagnie de Madame et beau-papa, nous avons bétonné ferme au moins 5m3 en 4h (mélange pauvre en ciment avec tout venant, l'eau utilisée était celle du récupérateur d'eau) et tout cela sous une magnifique journée pluvieuse. On ne perçoit pas trop la dénivelée sur cette photo mais elle est bien réelle et proche de 5%, moins chez José et quasiment nulle chez Fr@nck. La suite sera la pose des poteaux en briques récupérées lors de la démolition de septembre. Et je pense tester un béton de chanvre banché plutôt que des briques ou des parpaings. Si vous avez une expérience à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part.

6 Commentaires:

Anonyme a dit...

Salut Parkerbol,
dis-moi, quel est l'intérêt du béton de chanvre ? Je veux dire, à part celui d'étancher ta soif de nouveauté écologique ;-)
Car autant je n'aurais jamais construit les murs de ma maison en agglos, autant je ne m'en priverai pas pour le muret de mon terrain... Pourquoi s'embêter ?
@ bientôt !

Pif57

véro&françois a dit...

Je suis assez d'accord avec le commentaire précédent. Pourquoi faire un muret en béton de chanvre ? Ne vaudrait-il pas mieux mélanger différentes techniques sur le garage ? (paille, chaux-chanvre...) Cela dit, si tu souhaites avoir les dosages et les recettes du béton de chanvre, contacte-moi. Alpha-bat est là pour toi !!!!
François

parkerbol a dit...

Exactement messieurs, l'intêret est de s'entraîner et de tester la technique avant de l'attaquer sur le garage même si cela différera un peu puisque le chanvre sera remplacer par la paille.
Je compte bien avoir des idées de dosage de la part d'ALPHA-BAT.
Cette technique a été utilisée par notre voisine Karin pour sa maison, le résultat est tellement sympa (et durable) que je voulais l'expérimenter sur la clôture. Ne voulant pas commander des palettes et des palettes de parpaings ça tombe bien non ?
Je cherche aussi à différencier la clôture du reste du voisinage. La technique des moellons me plaît aussi.

Anonyme a dit...

ah okayyyy, un entraînement donc... Vu sous cet angle, c'est pas bête...

Pif57

parkerbol a dit...

Oui oui mais j'ai encore une idée :) terre paille !

AIB FUNDING. a dit...

Je suis très reconnaissant envers la société de prêt Elegant de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ avec l'aide de l'agent de crédit Russ Harry, et je serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été payé, je possède maintenant une entreprise que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.