mardi, juin 12, 2007

Début de terrasse

Ah la terrasse ! Mais au fait pourquoi s'occuper de la terrasse alors qu'il y a encore tant à faire dans la maison ? Ben parce que les périodes qui s'y prêtent sont courtes et profiter un peu du jardin en famille, nous ferait le plus grand bien ! Pour la terrasse, nous avons eu des tas d'idées mais le bois s'imposait depuis le début. Aussi j'ai effectué des recherches, mis de côté tous les bois exotiques (trop loins, trop chers), les bois européens traités puis finalement en cherchant des pieux pour délimiter le terrain, je suis tombé sur une scierie très proche (ça veut dire moins de 25km dans le coin :P ) qui pouvait répondre à ma demande de plancher. Le résultat le voilà ci-dessous, du chêne local fraîchement débité aux dimensions demandées (odeur de tanin très forte les premiers jours). Les planches sont de larges lames de 3x14,5x150cm, les solives de 4,5x14,5x300cm, les lambourdes de 3x7x210cm. Les poteaux sont de 10cm de diamètre sur 2,8m de long et biseautés sur les côtés. Je suis un peu déçu de ces poteaux mais dans l'ensemble ça reste correct. Ils serviront à la pergola. Les fameux pieux (50) en accacia de 170cm de hauteur. Ils me permettront de délimiter le terrain à moindre frais tout en donnant un aspect champêtre à la clôture.
Pour chiffrer le tout en bois, nous en avons eu pour environ 900€.
La partie la plus difficile et la plus longue : le terrassement : Il faut arracher, le terme est faible, sur 3,2m de large et 10m de long 30cm de terre (la bonne terre est récupérée, puis on recontre de la marne verte et des briques de l'ancienne maison détruite) pour installer un lit de gravillon sur un film géotextile. Puis il faudra commencer à poser les pièces métalliques que José me prépare actuellement. Tiens j'y pense, ça peut vous intéresser, j'ai des croquis scannés : Le premier croquis : le second plus propre que j'ai envoyé à José et sur lequel nous avons encore apporté des modifications suivant ses recommandations et les contraintes techniques. Nous sommes encore actuellement au terrassement (semaine 26), un peu tous les jours, et je peux vous dire que la tâche n'est pas facile sans machine. Je demanderai à Madame de faire une petite vidéo à ce sujet :)

5 Commentaires:

Anonyme a dit...

C'est beau tout ce bois. Au fait pourquoi du metal pour assembler les bois ? Pourquoi pas des techniques à l'ancienne avec des encoches et autres assemblages comme sur ce
site par exemple http://www.menuiserie-caserotto.com/guide/assemblages/index.htm ? Ca aurait pu etre sympa... Et hop fixation du plancher avec des chevilles en bois ou biseau inversé. Enfin bon je dis ca je dis rien (moi je mets des clous partout)...

parkerbol a dit...

Oui c'est beau le bois! Mais j'ai déjà pensé aux assemblages comme décrit dans le site web. Cependant, pour fixer le bois sur le vide sanitaire, il n'y a pas de miracle, il faut des pièces métalliques comme celles dessinées. J'ai néanmoins acheté une défonceuse dans le but de faire des assemblages à demi-bois. Il y aura bien un mix de techniques qui fera l'objet de quelques photos (je suis très "Système D" ces derniers temps !).
A noter que pour éviter les fixations chimiques (l'horreur c'est qu'on ne vend plus que ça aujourd'hui), José m'a suggéré de passer des tiges filetées de part et d'autre du parpaing du VS. Après calcul, ça tombe bien sous le plancher et c'est donc parfaitement réalisable. Comme quoi le partage aide à trouver des solutions.

Anonyme a dit...

Salut.
Juste pour dire encore une fois bravo pour votre courage et ténacité. Cela vaut bien sûr pour José. :-)

Et puis j'en profite pour signaler une faute pour le titre de liens "Publicités (revers..." sur le mot "carritatives". Il y a un 'r' de trop, non ? ;-) Plus c'est gros, plus ça passe.

parkerbol a dit...

Oh ça va Chelmi ! J'ai droit à des boulettes de temps en temps non ???
Il y a près de 80 messages, si tu as du temps à perdre, tu peux traquer les dernières photes :P
Si ton blog est toujours d'actualité, j'adore les histoires de voyages, aussi envoie l'adresse, il y a sûrement des internautes intéressés !

Anonyme a dit...

Voici l'adresse de notre Blog
http://www.blogotron.eu

J'espère que tu auras plaisir à le parcourir. :-)