vendredi, avril 27, 2007

Des nouvelles ...

Depuis le temps qu'on devait publier des messages sur le blog ... bon reprenons :
- le 24 février déménagement
- les jours suivants travaux travaux travaux et ... rigolades (je m'expliquerai au fur et à mesure)
- le 2 mars, l'installation en photos (temps réel 2h) du poêle à bois Jotul F350 avec la pierre ollaire :





De belles flammes mais il nous a fallu un peu de temps pour domestiquer la bête. Cependant il y a eu un mix avec l'électricité avant de complétement se chauffer au bois et conclure qu'on arrivait bien à chauffer toute la maison avec cette superbe machine (rappel : la maison était encore très humide à cette période).
Une bonne leçon pour moi, le "bûcheron", je n'acheterai que du bois déjà prêt c'est à dire coupé comme l'exige le poêle (30-35cm) !

Dans le même temps, nous avons installé le miroir chauffant (mais je n'ai pas retrouvé de photo à ce sujet). Cela fonctionne très bien et même si c'est un peu juste pour chauffer tout l'étage (en même temps, c'est juste un appoint).

Un mot sur l'isolation : l'étage avec le chanvre permet de garder vraiment une bonne isolation. En bas les murs isolent bien (sauf au niveau du bruit, la brique de 30 n'est pas assez performante sur ce point), cependant des ponts thermiques existent avec les seuils de baie vitrée. Dommage, je trouverai un moyen d'y remédier mais ce n'est pas la priorité pour le moment.

Je vous envoie la suite dès que j'ai récupéré les photos prises avec l'apn de M. Y.

4 Commentaires:

Anonyme a dit...

Ah enfin... Je desesperais de voir
des messages postés sur ce blog...

Monsieur Y

Anonyme a dit...

Belle bête, ce Jotul... Mon Oliger est encore dans les cartons, comme il fait chaud j'ai un peu de mal à m'y mettre, d'autant que tout seul c'est impossible à monter.
Je confirme pour le Monomur 30, pour l'acoustique c'est pas l'idéal. Par contre en mettant ne serait-ce que quelques rideaux, des portes acoustiques (chambres) et des serviettes sur le sèche-serviettes, des interrupteurs presque silencieux (faut y penser, c'est le genre de truc qui tape sur le système sans qu'on s'en rende compte !) on entend déjà beaucoup la différence.

@ plus et bosse bien !

Pif57

parkerbol a dit...

Merci à vous.

Dommage que le poêle ne soit pas en route Pif57, tu ne connais pas encore le plaisir de regarder des flammes s'étirer, danser et tourbillonner dans un félin ronronnement très agréable. La sensation de chaleur est telle que le poêle est devenu une sorte de TV pendant presque 2 mois.

Je confirme donc ce que j'avais lu sur le blog de Pif57 , la brique de 30 n'est pas très isolante en bruit. Il existe un modèle qui prend en compte cette problématique mais je ne me souviens plus du nom.
En revanche, bien que le puits d'air ne soit pas encore opérationnel, il fait au maximum 22,5°C au RDC et 21°C dans les chambres pour 29°C à l'extérieur, ce qui prouve la qualité de l'isolation de la brique et du chanvre. Sans les ponts thermiques des seuils de baies vitrées et surtout avec une orientation différente, la performance thermique aurait été meilleure.

De toute façon, elle le sera quand le puits d'air sera en place.

Je constitue une petite série de photos pour vous montrer tout cela très prochainement.

Anonyme a dit...

Bonjour,

Je viens d'acheter un Jotul F350 avec pierre ollaire, mon installateur a récuperer les plaques laterales qui ont été remplacé par les pierres ollaires.
J'aimerai savoir si votre installateur vous les a laissées ou
récupérées

Je vous laisse mon email
scales_52@hotmail.com

Crdlt