mercredi, décembre 14, 2005

Le nouveau conduc

Hmmm … comment dire … cette réunion avec le nouveau conducteur de travaux fut fort « enrichissante ».

Patience. D’abord, le conduc. partait sur les terrains quand nous l’attendions à Meaux. On a patienté sagement, José et moi devant un petit café.

Consternant. M. D s’en vient et on entre dans le vif du sujet. En discutant avec lui, on se rend compte que ce conducteur ne connaît pas très bien nos dossiers, en même temps (ma femme me dira que je lui trouve des excuses) il les récupère au vol.

Surprenant et dépitant. Les 3 ou 4 conducteurs de travaux précédents n’ont pas mis une seule de nos demandes d’avenants ou de devis.

Rassurant. Les fondations devraient commencer la semaine prochaine et nous ferons un point vendredi 23 décembre. Je constaterai de visu sur le terrain les faits. Dans le cas contraire, je deviendrai extrêmement procédurier et appellerai un huissier pour faire constater l’abandon de chantier (ai-je d’autres moyens de me défendre ?).

Méconnaissance des chantiers. J’apprends avec surprise que je suis le premier client monomur de 30 ou 37,5cm, je ne sais plus vraiment, ça dépendra de lui, car lui non plus ne sait pas vraiment. L’ancien conduc. avait fait le devis monomur pour la maison de José mais la mienne est passée à la trappe. Au moins, on apprend à nouveau que le distributeur de la brique sera présent le premier jour pour formation, que les entreprises sont déjà désignées et prévues sur les chantiers.

Usant à force. Vient le moment d’évoquer l’isolation qui m’est chère. Que n’ai-je parler d’isolation en fibres ou laine de bois (« tiens ça existe ça ? »), de laine de chanvre (« les gars du chantier vont la fumer (rire gras) » et autre frein-vapeur ? Autant de techniques inconnues à ce cher monsieur. Aussitôt, il appelle le centre technique qui ne jure que par la laine de verre ou de roche et qui ne veulent rien d’autre. Il me dit que le label et leur charte leur impose un isolant de « qualité ». Pour valider un autre isolant, ils ont besoin des caractéristiques, la moins-value se transforme aussitôt en interrogation technique sur les performances thermiques des ces isolants exotiques pour ces gens du bâtiment conventionnel. De toute façon, je lui ai fait comprendre que je ne changerai pas d’avis et depuis un an sa société est au courant de mes intentions (la preuve le monomur sans isolant). Je lui ai dit que je me foutais de son label et que rien ne me ferait changer d’avis. Ils vont donc étudier la question.

Passons. Je vous passe l’histoire du récupérateur d’eau qui a dû lui faire me prendre pour un martien ! Je vous passe le fait qu’un ancien électricien de 10 ans d’expérience comme M. D ne sache pas qu’il est possible d’isoler la phase d’un câblage électrique ! Son sous-traitant affirme même sans faille que « ça n’existe pas ! ». Ca promet !

On veut des délais. Je remercie José qui privilégie notre construction à la sienne pour que les travaux avancent, il n’est pas dans le cadre où il doit vendre son habitation prochainement. Cependant, ça n’excuse pas le constructeur de se bouger pour accélérer les choses.
Au passage, ce monsieur D nous fait savoir que la maison de sa femme était réalisée par notre constructeur et je lui pose aussitôt la question du délai de la réalisation, il compte sur ses doigts : 9 mois. Je compte sur les miens : octobre novembre … juin !
Juin, voilà le délai que je lui impose, lui se sent mieux pour septembre (voire octobre 2006 le délai officiel) mais en faisant le décompte chronologique des travaux, on arrive à juin. Pour José, comme les finitions sont réalisées par le constructeur, le délai s’allonge d’un ou deux mois.
Je lui rappelle pour ma famille et moi, le coût des retards actuels (1800€) et des conséquences sur notre situation en juillet quand nous quitterons notre appartement. Ca ne l’émeut guère le gaillard ! D’autres sont dans notre cas !

Il n’imagine pas la pression que je vais lui mettre celui-là.

En bref, dans la voiture, que ce soit José ou moi, ce type là ne nous inspire pas. Mais je trouve plus honnête qu’on laisse les faits parler pour lui.
Quand j’en parle à ma chère et tendre, elle dit qu’on se fout de nous et qu’il ne fera pas plus que les autres ou du moins pas plus vite. Soyons optimistes quand même.

Autre chose. Je vous communique le premier devis de la société Socobois pour le Pavatherm de Pavatex :

Pavatherm-Plus KN épaisseur : 80mm pour 88m² : 20.97 euros / m² HT Pavatherm épaisseur : 80mm pour 88m² : 17.05 euros / m² HT Transport camion grue : 180.00 euros HT

Comme je dois faire le compte moi-même, ça fait 3887,45€ ... un peu lourd le devis mais les performances suivent !!!
J’attends celui de la société LaVieilleMontagne qui m’a rappelé ce jour suite à un mail d'hier soir. Ils distribuent le produit Steico qui me semble quand même meilleur marché.

Pour conclure, il n’est pas facile de faire construire écolo avec un constructeur conventionnel. Ne faîtes surtout pas cette bêtise si vous voulez construire écolo.

7 Commentaires:

Anonyme a dit...

A un moment donné faut savoir dire
stop, fixer une limite et s'y
tenir. Sans quoi, on se dit que le
bus va arriver dans 5min... allez
encore 5 min, bon allez encore 10
petites min... bon il arrive ce bus
? Pfff... C'est long. Bon 4h de retard
je crois que je vais devoir rentrer
en taxi, ah ben y'a plus de taxi, bon ben a pied alors... Si on avait attendu les 5min
initiales, on serait depuis des lustres au chaud. Enfin bon je dis ca je dis rien...

parkerbol a dit...

Oui en effet, sauf que le trajet du bus est déjà payé, qu'il est prévu entre le petit matin et jusque tard le soir, et que si nous sommes le lendemain, le chauffeur nous indemnisera !
Je pense que si ma femme et moi (et José) avions pu faire autrement cela aurait déjà était fait. Il me reste à qualifier l'abandon de chantier si rien n'est fait. Ce qui revient à faire constater par huissier à midi que le bus n'est toujours pas là et que le chauffeur ne remplit pas son contrat.

Sophie a dit...

Je vais être très naïve, ce constructeur n'a pas les garanties légales, et ne vous rembourse pas les intérêts courants ? Avez-vous appelé une association de consommateurs, ou l'Adil de votre région, parce que là, il me semble qu'on n'est plus dans l'abus mais dans le f.... de gueule !
Courage, courage !

parkerbol a dit...

Bonsoir Sophie,
Rien de naïf dans ce que tu dis mais la livraison butoire est pour octobre 2006 après le constructeur devra mettre la main à la poche. Avant, il n'a aucune raison de rembourser les 1ers appels de fonds.

Il existe cependant quelques textes légaux qui qualifient l'abandon de chantier :
Article 1142 du code civil
Toute obligation de faire ou de ne pas faire se résout en dommages et intérêts, en cas d'inexécution de la part du débiteur.
Article 1144
Le créancier peut aussi, en cas d'inexécution, être autorisé à faire exécuter lui-même l'obligation aux dépens du débiteur. Celui-ci peut être condamné à faire l'avance des sommes nécessaires à cette exécution.

Il reste que ma femme et moi sommes abonnés à l'UFC-Que choisir et que nous tirons les infos ci-dessus (ainsi que l'idée du huissier pour constater l'inexécution des travaux) de la documentation qu'ils nous font parvenir.
Si ça peut aider quelqu'un à part nous ...

Merci pour tes encouragements, ils sont bienvenus.

véro&françois a dit...

N'y at-il vraimetn aucun moyen dse vous débarrasser de ce constructeur. Honnetement eu au fond de vous-même, je crois que vous allez vivre des moments difficles.
Mais bon vous avez des gens pour vous soutenir
Courage
François

parkerbol a dit...

François,
Pour le moment non, il n'y a pas de moyens sauf de pressions pour que cela avance.
Et oui nous allons sûrement vivre des moments difficiles surtout quand notre préoccupation de santé et d'environnement ne trouve pas d'échos chez ce constructeur.
Cette erreur sera ma dernière, la prochaine maison ne se fera pas comme ça.
Mais je suis d'un naturel optimiste voire idéaliste (sinon pourquoi se lancer dans tout ce qui concerne la construction et l'écologie, si ce n'est avec l'espoir de changer les choses ?), je reste aussi opiniâtre et madame parkerbol est une femme de caractère.

parkerbol a dit...

A tous,
J'oubliais : un grand merci pour vos encouragements et vos conseils, on en a bien besoin.
En plus je suis content de voir que vous avez été presqu'un petit millier à visiter ce blog, ce qui renforce nos efforts à vous faire partager cette aventure.