mardi, juin 12, 2007

Début de terrasse

Ah la terrasse ! Mais au fait pourquoi s'occuper de la terrasse alors qu'il y a encore tant à faire dans la maison ? Ben parce que les périodes qui s'y prêtent sont courtes et profiter un peu du jardin en famille, nous ferait le plus grand bien ! Pour la terrasse, nous avons eu des tas d'idées mais le bois s'imposait depuis le début. Aussi j'ai effectué des recherches, mis de côté tous les bois exotiques (trop loins, trop chers), les bois européens traités puis finalement en cherchant des pieux pour délimiter le terrain, je suis tombé sur une scierie très proche (ça veut dire moins de 25km dans le coin :P ) qui pouvait répondre à ma demande de plancher. Le résultat le voilà ci-dessous, du chêne local fraîchement débité aux dimensions demandées (odeur de tanin très forte les premiers jours). Les planches sont de larges lames de 3x14,5x150cm, les solives de 4,5x14,5x300cm, les lambourdes de 3x7x210cm. Les poteaux sont de 10cm de diamètre sur 2,8m de long et biseautés sur les côtés. Je suis un peu déçu de ces poteaux mais dans l'ensemble ça reste correct. Ils serviront à la pergola. Les fameux pieux (50) en accacia de 170cm de hauteur. Ils me permettront de délimiter le terrain à moindre frais tout en donnant un aspect champêtre à la clôture.
Pour chiffrer le tout en bois, nous en avons eu pour environ 900€.
La partie la plus difficile et la plus longue : le terrassement : Il faut arracher, le terme est faible, sur 3,2m de large et 10m de long 30cm de terre (la bonne terre est récupérée, puis on recontre de la marne verte et des briques de l'ancienne maison détruite) pour installer un lit de gravillon sur un film géotextile. Puis il faudra commencer à poser les pièces métalliques que José me prépare actuellement. Tiens j'y pense, ça peut vous intéresser, j'ai des croquis scannés : Le premier croquis : le second plus propre que j'ai envoyé à José et sur lequel nous avons encore apporté des modifications suivant ses recommandations et les contraintes techniques. Nous sommes encore actuellement au terrassement (semaine 26), un peu tous les jours, et je peux vous dire que la tâche n'est pas facile sans machine. Je demanderai à Madame de faire une petite vidéo à ce sujet :)

Les fissures

Vous l'attendiez avec une impatience non dissimulée, les yeux humides, la respiration haletante et voilà la presque finie cuisine ... tada (pensez à tada.wav) ... Bon, je sais ... elle n'est pas finie mais bientôt ... bientôt ... (remarquez l'adhésif à mouches, très en phase avec le reste de la cuisine couleur wengé et métal !). Parlons de choses qui fâchent un peu : les fissures. Ce sont des fissures plus esthétiques que structurelles sur des parties de la maison qui descendent en dessous du plancher (ou de la dalle si vous préférez), le problème est qu'à ce niveau, des remontées d'humidité existent mais on ne les constate pas dans la maison (et heureusement parce qu'on aurait encore entendu parler de nous !).
Je pense que vers le mois de février, le gel a dû faire craquer l'enduit car la maison n'était pas tout à fait sèche.
Le DTA est passé et compte corriger ce point mais il faudra solliciter la dommage-ouvrage. Tant que nous sommes d'accord, il n'y a pas d'embrouille.
La maison de José et Auréa enfin finie, clés en main.

Les clôtures

Je traîne, je traîne à mettre des écrits sur les photos qui attendent depuis un moment sur le serveur de blogger. Ce sont encore des photos du mois de mai qui relatent les débuts (beaucoup de débuts dans une maison) de la construction de la clôture de façade (les trois maisons). Cela a commencé par la location d'une mini-pelle de 3 tonnes (à trois voisins, le budget est divisé d'autant) par Fr@nck et Prisca, puis je me suis entraîné sur les fondations du garage en paille (que nous attaquerons dès la fin de la terrasse). Les fondations du garage seront sur pillotis la structure étant légère et en bois, cela facilite le travail. Il y a cependant un problème qui nous ralentit : si une intervention doit être faîte sur l'épandage, cela nécessitera de passer sur/sous le futur emplacement du garage. En même temps, je n'ai pas encore fini les plans du garage car je vais tout faire pour que la toiture soit végétalisée. Ici, nous avons attaqué les fouilles des clôtures de façade avec les racines, la glaise lourde et collante (ce qui explique le choix de prendre une machine). Bref, le week end n'a pas été de trop pour tout ce travail. Après le mauvais temps et la semaine suivante, ferraillage des fouilles. Mossieu Fr@nck à l'oeuvre ! José qui creuse ... et moi qui déblaie. Nous étions plusieurs sur ces travaux. Voici un résultat ... pour le moins surprenant : des trous partout ! Confiez un gros jouet à des grands enfants et voyez le travail ! La semaine suivante, les coffrages étaient finis et en compagnie de Madame et beau-papa, nous avons bétonné ferme au moins 5m3 en 4h (mélange pauvre en ciment avec tout venant, l'eau utilisée était celle du récupérateur d'eau) et tout cela sous une magnifique journée pluvieuse. On ne perçoit pas trop la dénivelée sur cette photo mais elle est bien réelle et proche de 5%, moins chez José et quasiment nulle chez Fr@nck. La suite sera la pose des poteaux en briques récupérées lors de la démolition de septembre. Et je pense tester un béton de chanvre banché plutôt que des briques ou des parpaings. Si vous avez une expérience à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part.