jeudi, septembre 28, 2006

La démolition

Mercredi 27 septembre, nous arrivons vers 10h30 sur le terrain et nous constatons que la maison de José est abattue, il ne reste que le vide sanitaire. Surprenant, tellement on s'était habitués à voir les maisons.

La pelleteuse est à l'oeuvre sur la nôtre !


Nous sommes très contents que cela se passe ainsi (si si c'est vrai !).

Je suis la femme de Parkerbol, c'est moi qui ait fait la vidéo, je suis navrée si ça vous donne le mal de mer pendant que vous la regardez.


(Cliquez sur l'image, la vidéo pèse 53Mb en Xvid, utilisez VLC pour la lire si vous avez des problèmes !).

Nous n'avons pas assisté à la fin, c'est en réalité plus un démontage qu'une destruction. Reste que le constructeur tient pour le moment la parole engagée. Mais comme d'habitude ... prudence !

Je peux aussi vous dire que le montage des briques était bel et bien catastrophique. L'absence de collage était pour le moins choquante, tellement la pratique était généralisée.

Bref, la destruction était pleinement justifiée.

Pour en finir avec cette maison, j'ai demandé au directeur de travaux adjoint de refaire l'accès au chantier avec les déchets de briques (écolo jusqu'au bout !), comme ça nous foulerons au quotidien le souvenir de ce qui devait être notre première maison.

samedi, septembre 23, 2006

Première Maison : Episode 2 ... la destruction !

Remontons quelque peu le temps :

Dimanche 17 septembre : nous sommes allés au salon « Choisir sa Maison » pour y interpeller notre constructeur sur nos déboires.

Peut-être cela pouvait il nous aider ?

Nous commençons fort la discussion (notre constructeur regroupe deux marques mais la nôtre n’y était pas représentée ce jour-là) en demandant :
- en combien de temps construit-on une maison chez vous ?
- Oh … en 8-9 mois ! répond le jeune commercial,
- 8-9 mois ? dis-je en dépliant les photos de notre maison et celle de José,
- Alors comment expliquez-vous que notre chantier en soit toujours là au bout de bientôt un an ?

Embarrassé, notre jeune commercial vire à l’écrevisse et fonce chercher le Directeur Commercial de XYZ qui se trouvait quelques pas plus loin.

Le monsieur se présente et nous lui reposons la question précédente. Nous obtenons la même réponse, puis nous déplions à nouveau les photos.

L’homme est plus expérimenté, il ne laisse pas transparaître son embarras, il fait même bonne figure même si on le voit tripoter ses lunettes dans ses mains. Il nous demande d’expliquer l’histoire.

S’ensuit une très longue discussion très animée. Ma femme et moi enchaînons les questions-réponses avec verve et ce monsieur nous dit qu’il prend la mesure du problème et mobilisera toutes les personnes pour nous aider. Bien-sûr, il faut qu’il prenne connaissance du dossier et c’est pourquoi il nous demande aussi de lui envoyer un mail avec des explications, les photos et la vidéo (cf. vidéo choc) que je lui ai montrée depuis mon téléphone.

Je l’invite à la réunion de chantier demandée par M. Y le directeur de travaux adjoint mardi 19 septembre à 17h30. Il décline, il ne pourra se rendre au rendez-vous mais il prend l'engagement de nous donner de ses nouvelles très prochainement.

Nous sommes aussi venus pour voir l’AAMOI et l’aider à la faire connaître auprès des futurs acquéreurs mais nous n'avons rencontrés personne malheureusement.

Le soir même, j’envoie au directeur commercial quelques photos ainsi que la vidéo, en reprenant la mail envoyé par ma femme quelques mois plus tôt au service client (en fait rien n’avait changé depuis ce mail) … histoire de lui démontrer les dysfonctionnements dans son entreprise.

Lundi 18 septembre

La réponse à mon mail arrive dans l’après-midi et grande surprise, le président de XYZ (aussi directeur d'exploitation) se rendra au rendez-vous de mardi accompagné du directeur de travaux (celui-là même qui disait que le chantier n’était pas « catastrophique »), et les autres personnes prévues : notre expert M. Lemaire, leurs experts : l’ingénieur béton et un maître d’œuvre spécialiste des reprises.

Mardi 19 septembre

José vient me chercher vers 16h et nous partons en direction des chantiers. Les XYZ sont déjà présents mais nous préférons attendre M. Lemaire et la personne qui l’accompagne.

En attendant, nous discutons avec Fr@nck qui a déjà sa maison et qui l’habite avec sa famille mais n’a pas encore les raccordements (ce qui est assez rageant !).
Courage Fr@nck, nous sommes avec vous !

M. Lemaire arrive et nous commençons les présentations puis directement les investigations.

Je ne m’éterniserais pas sur toutes les conversations.
En résumé, pour la maison de José, le plancher de l'étage était touché par la chute des pignons et toute la structure du RDC était à reprendre.
Pour notre maison, il y a eu des hésitations quand à son sort mais elles ont été levées par tous les experts quand ils ont pris connaissance du nouveau plan de structure (en briques de 30, les feraillages sont doublés) et surtout quand ils sont passés à l'étage (l'ingénieur béton avait dit "voilà tout ce qu'il ne faut pas faire !").

Le président de XYZ prend alors sa décision : "on rase les deux maisons" ! J'en profite pour glisser quelques remarques acerbes sur le fait que nous n'ayons pas été écoutés plus tôt.

Je pense que cette décision n'aurait pu être prise que par le président de XYZ et nous évite encore de longs mois de tergiversations.
Ma foi, José et moi étions contents sur le moment, mais nous avons rappelé les contraintes de temps (et d'argent) liées à cette décision.

En combien de temps seraient refaites les nouvelles maisons ?

Le président demande à ses hommes de nous faire un planning hors d'eau et d'air (à ma demande) et un autre comme prévu initialement. Mais je préfèrerai hors d'air et d'eau plus quelques options. Les délais seraient plus courts.

Le président nous les promet pour vendredi. Il semble être un homme de parole mais je reste très très très prudent.

Encore merci à M. Lemaire du cabinet Lemaire à Mennecy dans L'Essonne (91).

Vendredi 22 septembre

Effectivement, la parole est respectée. Nous avons le planning (par email, courrier et LRAR) : fin hors d'air et d'eau prévue dernière semaine de décembre. Maçonnerie en présence de Wienerberger le 21 octobre (nous y sommes invités d'ailleurs). Et un mot pour nous rappeler que toutes les équipes sont mobilisées.

J'ai aussi été contacté en temps et en heure par le directeur de travaux adjoint pour une mise au point sur les avenants. Fr@nck nous rapporte que des géomètres sont passés pour calculer les pentes pour le drainage des vides sanitaires.

La démolition est prévue semaine 39 ou 40 donc une vidéo en bonne et due forme très prochainement.

Fin de l'épisode 2 passons à ... " Première Maison : épisode 3 ... la reconstruction ! "

vendredi, septembre 08, 2006

Salon "Choisir sa maison"

Lectrice, Lecteur,

Un petit message pour vous dire que se tiendra le salon Choisir Sa Maison du 15 au 17 septembre 2006 à Paris - Porte de Versailles.
D'habitude, je cite les salons qui parlent d'habitat écologique (à mon sens plus enthousiasmant), aussi si je vous parle de ce salon, c'est que mon constructeur (qui possède 3 enseignes) y sera représenté et que je compte bien informer les futurs acheteurs de la réalité de leurs méthodes et des précautions à prendre.

D'autant que l'AAMOI organisera des points informations aux portes du salon (puisqu'on leur a refusé le droit d'y être représenté, vous comprendrez qu'on aime pas les vagues dans ce genre de salon) et que j'ai prévu d'y participer.
Si vous souhaitez me rencontrer dimanche 17 septembre dans l'après midi, écrivez-moi à l'adresse suivante : premieremaison@club-internet.fr

Bref, ça va être chaud et j'ai hâte de me lâcher !

Concernant notre "maison", le directeur de travaux adjoint et moi jouons au chat et à la souris mais ce monsieur semble décidé à se remettre au travail puisqu'il me propose de me rendre sur le chantier accompagné d'un ingénieur structure. J'attends toujours la date ... et la convocation qu'il me promet depuis plus d'une semaine !

PS : le hors-série SystèmeD sur la construction écologique est sortie et mérite à mon sens une petite lecture.