vendredi, juin 23, 2006

Expertise et ... déménagement !

Un dernier message avant de déménager et d'être coupés du net pendant quelques temps.
Ce matin, nous avons, en présence de M. Lemaire (à Mennecy dans le 91) recommandé par l'AAMOI (suite à un entretien téléphonique avec l'asso), effectué une expertise.
M. X, le directeur de travaux adjoint était présent bien qu'en retard ainsi que des "nettoyeurs" qui ont débarrasé le plancher de l'étage de la maison de José afin que l'on puisse y voir plus clair.
Nous avons au fur et à mesure de l'expertise, fondée essentiellement sur le document technique de la maison (étude de la structure), constaté l'absence de "sommiers" en bout de poutres, des linteaux en béton au lieu de briques (maison de José), ainsi qu'un poteau non conforme à l'entrée de notre maison (normalement en béton de 20x20cm), et des renforts d'allèges oubliés (même si peu nécessaires dans l'absolu mais quand même indiqués dans l'étude structurelle).



La reprise devrait être effectuée selon M. X (même pour les poutres centrales) mais se pose des problèmes à la fois de structure et des problèmes thermiques car le mélange de béton et briques peut conduire à des ponts thermiques dans une maison sans isolation autre que le mur lui même. Selon M. Lemaire, cela resulte d'une mauvaise technique et d'une mauvaise étude.
Justement, le plus gros problème de notre maison est que l'étude de structure a été faite pour des briques de 20cm alors que nous sommes en 30cm. M. X s'est engagé à refaire l'étude.
Nous ne sommes pas tombés d'accord sur les problèmes de collage de l'étage et sur l'interprétation du rapport de Wienerberger aussi l'expert m'a demandé d'écrire au chargé d'études afin de le questionner sur les tolérances exactes du collage et sur la localisation exacte des problèmes qu'il a constaté lors de sa visite le 29 mai.

Quand j'aurai pris connaissance des rapports et divers courriers échangés, je reviendrai vers vous et vous expliquerai tout cela en détails (si vous êtes toujours intéressés ;) )

Il reste que l'expert estime que M. X est prêt à reprendre les problèmes et que cela est encourageant même si ce sera long avant que le travail reprenne et que les négociations se terminent !

A bientôt et souhaitez nous bon déménagement vers ... un autre appartement (snif !) ... plus petit (snif² !) ;)

samedi, juin 10, 2006

Le compte rendu du chargé de mission

Beaucoup de temps s'est écoulé depuis la dernière publication mais pas de nouvelles extraordinaires ... du moins pas de quoi remettre en question nos certitudes.
J'ai reçu de José (et non pas du constructeur malgré mes relances !) le rapport du chargé de mission de Wienerberger (fabricant de briques) concernant notre maison.
Vous pourrez y lire que les murs du rez-de-chaussée sont propres selon lui (hmmm !) et que l'étage est mal fait !
Je le publie avec le floutage habituel :


Autre surprise qui n'en est pas une en fait (même si je ne suis pas professionnel, je l'avais remarquée !), José a appris du directeur technique adjoint de XYZ que la poutre centrale était trop basse, ce qui amenait une hauteur de poutre à 2,15m contre normalement une quinzaine de centimètres en plus. De quoi gâcher tout un séjour !
Il a préféré l'avouer à José (lundi 5 mai) plutôt que de lui apprendre le jour de la remise des clés. Admirez le fair-play de Mossieu le directeur adjoint !


C'est le cas dans les deux maisons. D'après José, le directeur est prêt à une ristourne si on accepte cette situation !
Dans le cas contraire, il faut refaire et donc casser ... le plancher, ce qui veut dire toute la maison en réalité.
Je vois votre effroi mais finalement c'est la solution qui me plait le plus, même si elle me coûte très chère (en neurones, en temps, en loyer, en crédit ...).
Actuellement, nous attendons le rapport de la société KP1 qui fabrique les entrevous car la façon dont ils ont été posés ne nous permet pas de savoir s'ils tiendront dans le temps.

Une bonne nouvelle cependant, nous venons de recevoir notre numéro d'adhérent à l'AAMOI. [
07/07/2006 : Remarque supprimée à la demande de l'AAMOI].
Si j'ai un conseil, adhérez à cette association avant de construire ou suivez le conseil de François, contactez des associations d'autoconstructeurs.


Aparté :
Quand je pense que j'avais parlé d' "aventure" dans l'édito du blog, aujourd'hui je devrais écrire "combat", ce ne serait que pure vérité !