jeudi, février 23, 2006

Coup de gueule

Faisant suite au coup de gueule de Madame auprès du service qualité, j'ai reçu un coup de fil du responsable des conducteurs de travaux de Meaux, hier après midi (mercredi).
Que ne lui ai-je pas donné comme griefs à l'encontre de sa société ?
En somme, les excuses étaient légion et mes vociférations ponctuaient les prétextes. Il en ressort que les briques de 30cm (introuvables en IdF ?) seront bientôt sur le terrain (d'ici une dizaine de jours), qu'il renégocie avec le maçon défaillant son éventuelle reprise sinon passe à un autre maçon (les spécialistes des briques sont rares parait-il ?).
Il est vrai que contractuellement le constructeur a le temps et sur ce point, je vous invite à être extrêmement vigilant :

Ne signez pas un délai de fin de travaux supérieur à un an.


Face à ce flot faux semblants, nous gardons toujours le paiement en otage, car il semble que cette société aime être au pied du mur. Mon frère m'a suggéré de mettre le chèque à la CDC. C'est une idée.

Ce responsable promet de me rappeler lundi pour me donner des informations concrètes.

Franchement, hier (mercredi) j'en avais un peu ras le bol et pour en avoir discuté avec José, je ne pense pas être le seul.

Dernière info.
Jeudi, pris de dépit mais avec même envie d'en découdre, je décide de rappeler la responsable qualité Mle B.
Je lui fais part de mon désir de raccourcir le délai de livraison. Pas possible qu'elle me dit.
Elle me dit que la société livre les maisons en moyenne entre 8 et 9 mois.
Je lui dit alors que je veux négocier une rupture de contrat à l'amiable. Là elle sent le problème et reprend le dossier.
Selon elle :
- mi-mars, les murs sont posés,
- fin mars, la couverture est posée,
- courant mai, la maison est dispo puisqu'on s'occupe de toute les finitions, sanitaires et sdb compris.
"Chouette !" mais je lui dis que je veux que les engagements soient respectés, ce qui veut dire que je ne dois pas entendre dans une semaine que les briques ne sont pas encore sur le chantier, sinon j'engage la rupture de contrat avec l'aide de QueChoisir.
A ce moment précis, elle me précise que le directeur de la société supervisera le dossier.
Je finis par un "ok ! on refait le point
dans 15j.". Gage de son engagement, elle me donne sa ligne directe.

Compos sui (maître de soi-même)

mercredi, février 22, 2006

Et c'est reparti ... la galère !

La nouvelle de la semaine sera très brève :
Le maçon du conduc a fait faillite ce qui explique qu’il ne se passe rien. Je ne l’apprends pas du conduc mais de José qui a appelé pour savoir ce qu’il se passait (ou ne se passait pas plutôt !). José a proposé son oncle, entrepreneur, qui lui maîtrise les briques monomur. On verra ce qu’en pense le constructeur.

La chargée de l’appel de fonds nous a relancé plusieurs fois par téléphone et nous étions prêts à payer le chèque de 12344€ mais à la lumière de cet évènement, je crois qu’ils vont attendre encore un moment.

Ma femme avait raison, on ne peut être contents que les murs et le toit posés.

dimanche, février 12, 2006

Remblais du vide sanitaire

Des détails sur ce qui a été fait au niveau plancher et qu'il faudra corriger Monsieur le conduc.
Et un coulage qui n'a pas été parfaitement fait dans tous les coins (bon je chipotte mais c'est mon droit !). José a eu ses briques et nous pas (mode :jaloux: on), vous voyez donc le nom du fabricant des porotherms (ici des 20cm) et je vous renvoie sur un lien pour leur pose en maçonnerie roulée. Une photo de la maison (avec celle de José au fond) avec panoramique à la volée (comme d'hab on voit les "fils" :P ) Et oui le remblais a été fait ne nous laissant pas l'occasion de voir de quoi il en retourne concernant la bonne application du mortier hydrofuge.
La semaine prochaine j'investis le vide sanitaire pour vérifier en détails (voir photo).

J'attends donc le rendez-vous pour la première rangée (je fournirai une vidéo pour les amateurs).
Je vous passe la blague du conduc quand je lui dis que le permis de construire modificatif des volets battants est accepté et qu'il me demande si je garde aussi les volets roulants ...

dimanche, février 05, 2006

Mortier hydrofuge


Une petite photo envoyée par José (son plancher est désormais coulé et comme prévu malgré les températures froides). Sur notre début de maison, on voit bien que le mortier hydrofuge a été projeté jusqu'au plancher.

Je n'ai pas eu encore de nouvelles du conduc, mais il a reçu un fax avec mes doléances (moins values encore attendue sur l'isolation, et nouvelles moins values sur baignoire, sanitaires et éviers).
Je lui avais aussi demandé de bien prendre en compte ma demande de canalisation d'eau différente pour les toilettes. Je n'ai pas eu de réponse.

Il reste à savoir quand aura lieu la première rangée de briques. Je suis impatient.

Samedi prochain, José et moi allons posé un drain tout autour des maisons avant que le terrassier ne fasse son oeuvre.
D'après José et à ma grande surprise, il y aurait eu vol de terre végétale. Quand on sait le prix, je suis un peu dégouté. Nous verrons en détails la semaine prochaine.

Il reste que les terrains sont toujours des dépotoirs et cela va passer par un courrier au constructeur.

Pour Mooglie, un collègue de travail, les fondations sont coulées : http://maison62.blogspot.com/